Nous venons de l’apprendre, une vive tension règne depuis la nuit de ce lundi 9 Aout 2021 dans la commune rurale de Kounsitel, préfecture de Gaoual. A l’origine de ces tensions, les centaines d’orpailleurs encore présents sur les mines d’or, ne digèreraient toujours pas la décision du gouvernement guinéen interdisant toute exploitation sur les différents sites.
Joint au téléphone par un reporter de Guinee7.com dans la matinée de ce mardi 10 aout 2021 (11h 40 minutes), le député uninominal de Gaoual, Ndira Manet a confirmé l’information : « Je confirme depuis hier nuit, les orpailleurs se sont révoltés contre la population de kounsitel. Aujourd’hui c’est chaud, ils saccagent tout, ils empêchent les gens de travailler. Ils ont détruit la maison du directeur sous-préfectoral de la jeunesse de kounsitel, à la maison des jeunes, ils ont détruit aussi tout le matériel qui était dedans. »
Sur les raisons de cet agissement des orpailleurs, le député a dit ceci : « Vous savez après l’interdiction d’exploitation des mines, nous avons constaté que l’exploitation se poursuivait toujours, c’est ainsi que nous avons formé des jeunes et créé un comité de protection de l’environnement pour appuyer les forces de l’ordre qui sont sur le terrain. Décidemment c’est ce qu’ils n’ont pas aimé. Nous nous sommes dit que ce sont des Guinéens, donc pas questions de les chasser de kounsitel, mais personne ne travaillera dans les mines, mais puisqu’ils s’attaquent à la population maintenant, on changera de stratégie. Hier on avait enregistré douze blessés. Pour la journée de ce mardi, il y a eu aussi des blessés dont j’ignore le nombre pour le moment. Ce qui est très déplorable, tout cela se passe sous les yeux des forces de l’ordre sans qu’elles ne fassent la moindre réaction. Même tirer du gaz lacrymogène, elles n’ont pas fait ! »
Selon nos informations, actuellement ce sont 28 sites d’exploitation de l’or qui ont été identifiés dans la préfecture de Gaoual.
Sam Samoura pour Guinee7.com