Les chauffeurs de taxi qui étaient en grève, lundi et mardi, ont repris le travail en grande majorité, ce mercredi matin. Sur l’autoroute Fidèle Castro, les minibus et taxis étaient visibles un peu partout. Sur la route Le Prince également, les véhicules de couleur jaune sont visibles.
Cette reprise est le fruit de l’implication du syndicat des transporteurs. S’il l’on en croit aux dires d’El Hadj Mamadou Yaya Barry, un des responsables du syndicat des transporteurs à la gare routière de Bambeto. « Nous, nous pouvons dire que c’est l’implication du syndicat parce que, nous avons sensibilisé, on a informé les gens dans les ondes. En tête à tête aussi, il y a eu négociations avec les gens pour leur faire comprendre ce qui est en train de se passer », nous a-t-il expliqué.
« Donc, si les gens ont repris, ça veut dire qu’ils ont entendu et accepté la sensibilisation que le syndicat a fait. Parce que nous ne sommes pas assis depuis que ça (grève) commencé. On sensibilise dans les radios, on sensibilise à la télé, on sensibilise sur le terrain et on continue à sensibiliser. Si aujourd’hui, ils sont sortis parce qu’ils avaient prévu pour quatre jours, nous voyons qu’ils ont accepté, qu’ils ont compris ce que nous avons dit », a ajouté, Elhadj Mamadou Yaya Barry.
Pour tout dire, Elhadj Yaya, insiste et persiste que, « c’est quand tout va être rétabli, on va s’arrêter mais la sensibilisation continue. Nous demandons à tout le monde d’accepter à ce que le travail reprenne et s’il y a autre chose à dire on va se dire ça après. »
Sur le terrain, il faut cependant reconnaitre que le tarif imposé par le syndicat et les autorités n’est pas respecté par la majorité des taximen qui font payer 2 mille GNF au lieu de 1 500 GNF par tronçon.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199