Un séminaire national sur la transparence budgétaire s’est ouvert, ce mercredi 18 août 2021, à Conakry. Il est organisé par l’association des blogueurs de Guinée ( ABLOGUI). Durant deux jours, les participants qui sont des journalistes, des acteurs de la société civile et des cadres des institutions vont renforcer leurs capacités sur le processus budgétaire et réfléchir sur les meilleurs moyens pour améliorer la transparence budgétaire en Guinée.
Selon les organisateurs, ce séminaire constitue la première activité du projet « Open Guinée pour l’accès à l’information budgétaire » qui a été lancé il y’a quelques semaines. Le projet vise donc, à accroître la connaissance des membres de la société civile et des journalistes guinéens sur le processus budgétaire.
Pour Mamadou Alpha Diallo, président de l’ABLOGUI, ce séminaire, « s’inscrit dans une démarche globale où nous voulons que la transparence budgétaire soit effective en Guinée et qu’on puisse capitaliser sur les réformes engagées dans ce domaine afin de pouvoir adhérer à des initiatives comme le partenariat pour un gouvernement ouvert ».
Ensuite, il laisse entendre que, « depuis décembre 2016, l’ABLOGUI s’est fixée comme objectif d’accompagner notre pays à adhérer au partenariat d’un gouvernement ouvert (PGO). Cependant, malgré les multiples efforts, la Guinée ne peut toujours pas adhérer à cette initiative multilatérale qui vise à promouvoir d’un gouvernement ouvert à la transparence de l’action publique, à la participation citoyenne et l’amélioration de la gouvernance grâce aux technologies de l’information et de la communication. Pour cause, notre score de 33% reste largement insuffisant. Nous pensons aujourd’hui, que la consolidation de nos acquis dans la transparence budgétaire pourrait nous rapprocher de cette admission en augmentant considérablement notre score. Cela est un défi que allons ensemble bientôt gagné ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199