Censure

Covid19. Plusieurs personnes condamnées pour délit d’ « atteinte à la santé publique »

Interpellés le week-end dernier plusieurs citoyens ont été jugés et condamnés au tribunal de première instance de Dixinn, jeudi 26 août 2021, parce qu’ils n’auraient pas observé les mesures édictées par l’autorité pour lutter contre le Covid19. Ils sont au total 14 personnes. 13 personnes ont été déclarées coupables du délit d’« atteinte à la santé publique » par le tribunal. Pour la répression, le tribunal les a condamnés à 2 mois d’emprisonnement assortis de sursis. Une seule personne a été renvoyée des fins de la poursuite.

Sept d’entre eux ont été arrêtés à Kobaya dans un lieu de loisir abritant un Motel et un restaurant. Les sept autres ont été arrêtés à Sonfonia dans un restaurant. Ils ont tous été conduits au commissariat central de Sonfonia avant d’être déférés au parquet de Dixinn, lundi dernier et placés sous mandat de dépôt.

Ce jeudi, à la barre certains ont reconnu les faits et d’autres ont tout simplement nié. Sur les 14 personnes, 3 n’ont pas comparu devant le tribunal parce qu’ils ont été testés positifs au COVID-19 à la Maison centrale.

Dans sa réquisition, le ministère public a requis 2 mois d’emprisonnement assorti de sursis contre Mamadou Saliou Barry et Abdourahamane Baldé. Pour les autres, il a requis le relâchement.

Seulement deux prévenus avaient des avocats. Ces avocats ont plaidé non coupable pour leurs clients.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.