Le procureur général vient de signer l’ordre de libération des prisonniers dits politiques. C’est suite à une réunion qui s’est tenue, ce mardi 7 septembre, sous l’égide du secrétaire général du ministère de la Justice en présence du procureur général, les avocats et du directeur de l’administration pénitentiaire.
Selon Me Mohamed Traoré, « une commission restreinte a été constituée à l’effet de faire la liste des personnes qui doivent être libérées. Il s’agit des personnes considérées comme étant arrêtées en raison de leur opinion politique ou les personnes qui ont pris part aux mouvements de protestation. Il y a également le dossier des militaires ».
« Nous sommes entendus sur deux listes. Des détenus qui relèvent du tribunal de Dixinn et des détenus qui relèvent du tribunal de Mafanco. Je peux vous dire qu’en ce qui concerne ces deux listes, l’ordre de leur mise en liberté a été déjà signé par le procureur général et ses personnes là peuvent être libérées incessamment », a-t-il annoncé à la presse avant de faire une précision sur le dossier des militaires.
« En ce qui concerne les militaires comme ils sont nombreux à travers le pays au risque de n’en oublier certains, nous avons décidé de nous retrouver demain ou après demain pour pouvoir les recenser tous. Un appel a été lancé au procureur général de Kankan qu’il essaie de voir dans son ressort ceux qui sont concernés… », a dit Me Mohamed Traoré.
Pour finir, il a expliqué : « il y a une première liste de 79 personnes, cela concerne les dossiers qu’on peut appeler dossier Ousmane Gaoual et autres. Un deuxième dossier concernant ce qu’on appelle l’incendie du train minéralier. Maintenant ce qui est de la deuxième liste, il s’agit des personnes arrêtées dans le cadre des mouvements de protestation et ce dossier là concerne le tribunal de Mafanco… »
Il faut préciser que cette procédure de libération fait suite à un communiqué du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) qui a été lu hier à la RTG.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199