Censure

Concertations nationales. La junte a rencontré les représentants de la diaspora guinéenne

La journée de concertation de ce mercredi s’est soldée par la rencontre entre la diaspora guinéenne et la junte dirigée par le Col Mamady Doumbouya. Ci-dessous quelques réactions après la rencontre.

Ibrahim Sorel Keïta, porte-parole du collectif pour la transition en Guinée : « nous réjouissons des premiers actes pris par le colonel »

« Le colonel a fait des déclarations formidables depuis le coup de force. Mais en réalité ses déclarations ont été suivies d’actes et d’effets, notamment vous le savez, la libération de tous les prisonniers politiques sans conditions. Et nous, cela nous a touché au collectif pour la transition en Guinée. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que depuis le mois d’avril au Sénat français, nous avons lancé une campagne pour la libération de tous les prisonniers politiques. Et donc lorsque quelqu’un arrive au pouvoir, qu’il libère ces prisonniers, nous n’allons pas faire la fine bouche, nous allons nous réjouir et c’est pour ça nous nous réjouissons des premiers actes pris par le colonel. Nous avons pris acte du chemin intéressant qu’il est en train de prendre, mais que nous espérons qu’il continuera sur ce chemin-là. Parce que finalement ce pays à trop souffert, ce pays mérite d’être sauvé, et il sera sauvé par tous ses enfants, mais il sera sauvé surtout par ceux qui le dirigent, si les dirigeants ne sont pas bons, rien ne sera possible. Parce qu’en Guinée il y a quand-même un système et ce système là, il est très puissant. Ce système on le retrouve dans tous les rouages de la société, et c’est contre ce système tous ensemble nous devons lutter pour qu’il ait moins de pauvreté, qu’il ait moins de violence, qu’il ait moins d’injustice, de népotisme et que les Guinéens puissent vivre heureux dans leur pays. Et que le Guinéen le plus malheureux soit notre boussole, les plus pauvres doivent être nos préoccupations, nous devrions nous occuper des gens les plus malheureux. Et lorsque nous arriverons à faire en sorte que les Guinéens les plus pauvres vivent bien, nous tous nous vivrons bien ».

Lansana Bea Diallo, député honoraire en Belgique

« ce que je pourrais apporter comme expérience que j’ai acquise en Europe, je les mettrais à leur disposition »

« Le message était clair, le message était de dire à la diaspora on n’a besoin de vous; diaspora vous avez des compétences en Europe venez nous les donner. Apportez votre contribution à cette transition non pas pour votre ambition personnelle ; mais pour une ambition collective c’est-à-dire pour les Guinéens. Mais nous on lui a dit simplement qu’aujourd’hui on voit que beaucoup de Guinéens ont retrouvé le sourire, beaucoup de Guinéens ont retrouvé de l’espoir. Ce dont ils ont envie est que ce sourire et cet espoir continuent et pas qu’ils s’éteignent. Parce qu’il y a eu des promesses qui ont été dites, mais ces promesses il faut les encadrer, il faut leur donner les moyens aussi d’arriver à ces objectifs. Et moi, ce que je pourrais apporter comme expérience que j’ai acquise en Europe, je les mettrais à leur disposition pour les accompagner dans cette transition. Surtout ce qu’ils ont besoin aujourd’hui c’est d’avoir une crédibilité en termes de soutien au niveau international. Parce que, un coup d’État c’est une chose, il est condamnable partout dans les institutions internationales. Donc ce qu’il faut mettre en place aujourd’hui c’est une feuille de route, dans laquelle on peut avoir confiance et mettre les outils et les moyens pour accompagner cette transition, pour arriver enfin à un gouvernement qui permettra d’organiser des élections transparentes ».

Abdou Lory Sylla et Bhoye Barry pour guinee7.com 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.