Une campagne de communication numérique en soutien à l’inclusion et l’égalité des femmes et filles par la coalition des organisations féminines de la société civile en Guinée.
La campagne #les52pourcent lancée ce mois-ci a pour but de sensibiliser sur la problématique de la participation et prise en compte des priorités des femmes et filles. Elle est agencée principalement via les réseaux sociaux et les interventions dans les médias des représentantes des différentes structures féminines dans le contexte de la transition qui s’amorce en Guinée, afin de mettre en avant le rôle et l’implication des femmes dans la construction de la nation comme une priorité majeure parmi les priorités.
En effet depuis quelques jours les leaders et représentantes de plusieurs structures membres de la coalition des organisations de la société civile guinéenne, dont le GRIF (Groupe de Réflexion & d’Influence des Femmes), le Réseau des femmes Africaines Ministres et Parlementaires et la Coalition Femmes & Paix en Guinée, investissent les grands plateaux d’émissions TV & radios sur l’actualité guinéenne afin de faire entendre leurs voix et priorités au nom du plus grand nombre.
« Nous devons investir les médias car nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif de l’histoire de ce pays. Toutes les corporations sont interpellées. Devrons-nous encore une fois attendre que les dés soient jetés pour demander si les priorités des 52% de la population ont été adressées? » pose Mariam Tendou KAMARA, membre fondatrice du GRIF.
Le GRIF œuvre en tant que lobby et groupe de pression. Son action principale depuis sa création en 2019 est celle d’influencer le débat public et les politiques publiques sur les questions d’inclusion des femmes au nom d’un plus grand nombre.
Le GRIF collabore avec la coalition des réseaux et organisations de la société civile de femmes en Guinée, notamment les réseaux que sont le Réseau des femmes Africaines Ministres et Parlementaires et la Coalition Femmes & Paix en Guinée, ainsi que les réseaux de femmes dans la sous-région Ouest Africaine.
« Nous rappelons que la Guinée avait consacré en 2019 lors de la 8eme législature, la loi sur la parité après un travail acharné du Forum des femmes parlementaires », rappelle Fatou Souaré Hann, Directrice Exécutive de WAFRICA-Women of Africa et membre fondatrice du GRIF.
Pour en savoir plus, suivez les hashtags #Les52pourcent -#EgalitéGuinee #PariteGuinee