Certaines études indiquent l’importance croissante que la Chine devrait avoir dans le domaine économique, au cours des années à venir. Le pays de Mao Tse Toung pourrait occuper la première place, devant les Etats-Unis (aujourd’hui considérés comme la première puissance économique mondiale), ce qui n’est pas sans susciter des appréhensions de la part des Occidentaux.
Selon un expert interrogé par WESTAF MINING, l’industrie minière guinéenne pourrait malheureusement se retrouver au cœur de ce « conflit » ouvert par l’ancien président Donald Trump, avec une politique de plus en plus agressive vis-à-vis de la Pékin.
L’un des enjeux les plus importants dans ce jeu d’échecs sera sans doute le contrôle du calendrier d’exploitation des réserves de fer du Simandou, très importantes pour l’industrie de l’acier, souligne notre source.
« Il sera intéressant de savoir comment vont réagir les nouvelles autorités pour concilier les intérêts des deux partenaires (Bloc Occidental et Chine), étant donné que le projet, tout au moins dans sa partie Blocs 1 et 2, est déjà lancé », affirme cet expert.
Le Simandou est contrôlé dans sa partie nord (blocs 1 et 2) par le consortium SMB-Winning ; tandis que les deux autres blocs (3 et 4), appelés Simandou Sud, sont sous concession du groupe anglo-australien, Rio Tinto.
Westaf Mining