Les présumés assassins de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahmane Diallo dit Elhadj Doura, se sont une nouvelle fois présentés devant le tribunal criminel du TPI de Dixinn, ce lundi 1er novembre. C’était pour la poursuite du procès intenté contre eux dans cette affaire.
Cette audience a été marquée par la comparution des 16ème et 17ème prévenus sur les 21 en détention. Mamadou Oury Diallo et Mohamed Dady Bah ont, chacun à son tour, rejeté en bloc les faits qui leur sont reprochés.
Face au juge, Mamadou Oury Diallo a déclaré n’avoir rencontré Elhadj Mamadou Diallo (le présumé cerveau du réseau) qu’une seule fois dans la sous-préfecture de Koumbia (Gaoual).
« Ce jour, dit-il, il m’a remis 35.000 fg pour lui acheter 4 boites de jus. Après la commission, on a échangé des contacts. Quelques jours après, les gendarmes m’ont interpellé. Ils m’ont montré des photos de Elhadj Mamadou Diallo et celle de feu Elhadj Doura Diallo. J’ai reconnu la photo de Elhadj Mamadou Diallo. Les gendarmes m’ont demandé de les aider à mettre main sur lui. Je leur ai dit que je ne peux pas les aider parce que je ne sais pas là où il est et c’est la première fois que je l’ai vu. C’est ainsi qu’ils m’ont torturé avant de m’envoyer à la gendarmerie de Boké. Après Boké, ils m’ont envoyé à Conakry. Mais c’est ma première fois que j’ai vu Elhadj Mamadou Diallo et il ne m’a jamais confié de l’argent. Je suis bouvier. Les bœufs appartiennent à un de mes frères du nom de Mamadou Diallo. Je surveille les bœufs pour lui… Et je n’avais jamais mis pied à Conakry avant mon arrestation ».
Contrairement à ces explications de l’accusé, Me Joseph Kamano un des avocats de la partie civile a informé que c’est Oury Diallo qui a hébergé Elhadj Mamadou Diallo à Koumbia. Selon lui, c’est ce dernier qui a d’ailleurs aidé Elhadj Mamadou Diallo à traverser la frontière pour aller en Guinée-Bissau après l’enlèvement de Elhadj Doura.
Appelé à la barre pour des fins de confrontation, Elhadj Mamadou Diallo, a fait savoir que Oury Diallo ne connait rien dans l’enlèvement d’Elhadj Doura.
«Oury ne connaît rien dans cette affaire. Il ne m’a jamais hébergé à Koumbia, on n’a jamais traité ensemble des affaires, il ne m’a pas aidé à traverser la frontière », a-t-il fait entendre.
Diplômé en droit public de l’université de Sonfoniyah et agent commercial de profession, Mohamed Dady Bah,17ème prévenu à comparaître dans cette affaire, a déclaré n’avoir jamais participé à une infraction en lien avec un quelconque enlèvement.
« Je n’ai participé à aucune infraction dans cette affaire. Si j’avais participé à cet enlèvement, ceux qui sont là peuvent le témoigner (…) On m’a arrêté parce que j’ai tissé des relations d’affaires avec Elhadj Mamadou Diallo. On m’a gardé 45 jours au PM-3 où j’étais enfermé, isolé avant de me déférer », a-t-il indiqué à la barre.
Avant d’ajouter : « j’ai travaillé pour Elhadj Mamadou pendant trois ans, mais je n’ai jamais imaginé qu’il pouvait être impliqué dans une quelconque affaire de kidnapping. » Mohamed Dady Bah a également précisé que que Thierno Ciré Sow alias Kam’s est son ami de promotion à l’école.
Malgré les questions des avocats, Mohamed Dady Bah est resté droit dans ses bottes.
C’est ainsi que le juge a décidé de renvoyer l’affaire au 15 novembre prochain, soit deux semaines après, pour la suite des débats.
Mohamed Soumah Guinee7.com