Censure

Abe Sylla en conflit d’intérêts à l’Energie ? Le colonel Doumbouya esquive la question

Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, lors d’une interview avec des journalistes guinéens, a été amené à s’exprimer sur la composition du gouvernement.

Notamment, sur le cas d’Abe Sylla, soupçonné d’être au centre d’un conflit d’intérêt au ministère de l’Energie.

« Avant d’être politique, on est Guinéen. Nous les avons choisis parce que c’est des Guinéens. Et je pense qu’ils ont aussi la capacité. Le choix pour nous, c’est la vision. La capacité d’apporter. Et nous pensons que tous ces gens peuvent apporter leurs pierres à l’édifice. Je pense qu’on ne doit pas concentrer le débat sur des personnes. C’est l’inclusivité. Nous ne voulons exclure personne. C’est pourquoi vous trouvez dans le gouvernement, toutes les composantes de la vie publique de la Guinée », a expliqué le colonel.

Avant de poursuivre : « Il y a trois mois en arrière, il y a aucun membre du gouvernement que je connaissais. Et quand nous sommes venus, nous avons eu des entretiens nuits et jours pour savoir la probité morale des gens, leurs visions pour notre pays. Bien sûr, nous ne cherchons pas les gens en leur posant la question où vous avez étudié ? Et qui vous a envoyé ? Nous cherchons tout simplement des cadres en leur demandant qu’est-ce qu’ils peuvent apporter à notre pays? » Pour le cas de Abe Sylla qui lui a été expressément posé, motus et bouche cousue.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.