Censure

Sextape/La police guinéenne annonce une plainte contre X

Pendant que la sextape de Baidy fait jaser plus d’un sur les réseaux sociaux, Marie Gomez, directrice de l’Office de protection du genre et des mœurs, lors du lancement des journées de sensibilisation sur les violences faites aux femmes par le REFAMP, ce mercredi, a annoncé une plainte contre X pour faire la lumière sur l’affaire.

Elle a indiqué qu’ «actuellement, nous voyons dans les téléphones Android les images induites des personnes. Ces jours-ci, nous avons constaté une image d’une haute personnalité du pays qui circule. Ce matin, j’ai échangé avec monsieur le procureur sur la question pour que nous puissions nous saisir par commission rogatoire. Parce que c’est une plainte qui va être portée contre X. Nous allons mener nos enquêtes et s’il plaît à Dieu dans les prochaines rencontres nous vous livrerons les résultats que nous aurons sur le terrain ».

Avant d’appeler les parents à plus de responsabilité. « Je condamne fermement l’utilisation des téléphones Android par les mineures. Nous recevons des cas de viols mineurs sur mineures ; c’est-à-dire 7 ans qui abuse de 3 ans. Et cet enfant a manipulé un téléphone Android ou il a vu des images. Et l’enfant a eu l’intention de pratiquer ce qu’il a vu dans ce téléphone. C’est pourquoi nous sommes saisis de ça. Et quand c’est comme ça, on ne peut pas poursuivre ces enfants. L’enfant est protégé par le code de l’enfant.  Dans ce genre de cas, c’est la responsabilité parentale qui incombe », a-t-elle expliqué.

Enfin, elle a fait savoir les statistiques alarmantes. « En 2020, nous avons enregistré 374 cas de viols sur toute l’étendue du territoire. C’est une statistique nationale de l’OPROGEM. N’oubliez pas qu’il y a d’autres structures qui font aussi leurs statistiques. Pour cette année de janvier au mois de septembre, parce que nous livrons les statistiques par trimestre ; donc nous avons couvert les neuf mois. Il reste trois mois. Nous sommes en train de faire la collecte de ces données-là venant de l’intérieur du pays, Conakry, y compris le grand Conakry, Dubreka et Coyah, que nous allons donner en fin d’année. Mais pour le moment nous avons 199 cas de viol », a-t-elle énuméré.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.