Censure

Audits. « Si vous commencez depuis 1958, on aura toute une vie pour le faire », déclare Jean Alfred Mathos

Lundi 13 décembre 2021, sur Ndimba radio 100.1, le président de l’Union pour le progrès de la Guinée s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité notamment les audits.

Pour ce qui est de la restitution des cases Bellevue à la famille de l’ancien président, feu Ahmed Sékou Touré ; Maitre Jean Alfred Mathos précise : « sur le plan de l’origine de la propriété,  Elhadj Fofana, ancien gouverneur qui a fait 10 ans au Camp Boiro, aux premières heures de l’indépendance, a légué sa propriété au président feu Ahmed Sékou Touré. Et celui-ci à son tour a légué la propriété à l’état guinéen, comme le journal officiel l’atteste. »

S’agissant des audits annoncés après la création de la CRIEF, l’ancien agent judiciaire de l’Etat [2008 à 2010] rappelle : « À mon époque, on est parti de 2002 et c’est déjà beaucoup. Nous avons commencé par regarder les comptes de la Banque centrale et tous ceux qui devaient à la Banque centrale on les a interpellés pour venir justifier leurs soldes. Il faudrait qu’on commence quelque part, si vous commencez depuis 1958, on aura toute une vie pour le faire. Nous avons déjà un rapport d’audit que nous avons fait à l’époque, nous avons pris 2002 Dr Ousmane Kaba était dans cette même commission que moi ce rapport-là existe et c’est déjà une trame. Une trame qui permet de partir sur des documents qui existent et qui sont validés et qui restent à publier et mettre en application mais, c’est une base de données qu’ils peuvent utiliser », a estimé le président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG).

Voir ci-dessous l’intégralité de l’émission.

Thierno Abdoul Barry pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.