Censure

Amélioration des fonctionnalités du GUCEG : Webb Fontaine Guinée s’entretient avec ses différents partenaires

Dans le cadre de l’amélioration de la fonctionnalité du paiement en ligne sur la plateforme du GUCEG (Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée) la société Webb Fontaine Guinée (concepteur de ladite plateforme), a organisé, à Conakry ce Jeudi 16 décembre, avec tous les acteurs impliqués dans le processus de fonctionnement de cet outil (GUCEG) qui, depuis sa mise en place, a facilité les opérations liées au commerce extérieur de Guinée. Cette rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère du Budget.

Prenant la parole, le directeur général des douanes de Guinée, le Colonel Moussa Camara est revenu sur l’historique et le partenariat entre le gouvernement guinéen et la société Webb fontaine qui a abouti à la mise en place du GUCEG. Selon lui, l’objectif visé dans cette collaboration était l’amélioration du climat des affaires, la simplification et la sécurisation des opérations du commerce extérieur.

A en croire le patron des douanes de Guinée, depuis en plus de cette plateforme, « 90% des opérations au niveau de Conakry passent par ce paiement en ligne à la satisfaction des autorités douanières et nos chefs hiérarchiques qui sont le ministère du Budget, le ministère des Finances ».

Moussa Camara

Le Colonel Moussa Camara a également salué cette rencontre initiée par Webb Fontaine, « pour, dit-il, essayer de recueillir les avis de vous, transitaires qui utilisent quotidiennement ce outil, pour voir encore s’il y a des améliorations à apporter, s’il y a des difficultés que vous rencontrez ».

De son côté, Mamoudou Diané, directeur général de Webb Fontaine Guinée a précisé que depuis le lancement officiel de la plate-forme de GUCEG en septembre 2019 plus de 80% de fonctionnalités ont été déployés. « A date, ajoute-t-il,  le GUCEG c’est plus de 2300 utilisateurs répartis entre transitaires, déclarants, exportateurs et importateurs, banques commerciales, le port autonome, les consignateurs et autres organisations impliqués dans les opérations d’import-export. C’est aussi plus de 900 transactions journalières et plus de 10.000 déclarations déjà payées à travers le GUCEG ».

Mamoudou Diané

Dans le cadre de la facilitation des opérations liées aux commerces extérieurs de Guinée, il a également fait savoir que « le GUCEG est aujourd’hui en mesure de, sur toutes les intentions de l’importation et de l’exportation de marchandises dans le pays, suivre les navires, soumettre les demandes et obtenir en ligne les licences d’importation des médicaments…, procéder au paiement en ligne des DDI et DDE ». Tout en rassurant que depuis le 1er décembre 2020, hormis les cas d’exception, tous les paiements des droits et taxes se font exclusivement en ligne et sur la plate-forme de GUCEG.

M. Mamoudou Diané a par ailleurs indiqué que le paiement avec le GUCEG permet également aux déclarants d’éditer en ligne leurs quittances et leurs bons. Ce qui, dit-il, est unique dans la sous-région et nous pouvons collectivement être fièrs de cette performance. Cette avancée permet aux déclarants et opérateurs économiques de réduire considérablement les déplacements et ainsi gagner en temps dans les formalités de sortie de leurs marchandises ».

« Ces efforts seront poursuivis davantage pour faciliter et améliorer l’ensemble du processus d’importation et d’exportation pour tous les acteurs, que ce soit dans la capitale, par la voie maritime ou aérienne ou aux frontières », a rassuré le DG de GUCEG.

Pour sa part, Elhadj Ghando Barry, secrétaire général du ministère du Budget, a dans un premier temps félicité les acteurs du secteur privé pour leur implication dans la dynamisation des activités économiques en Guinée.

Plus loin, il a défini l’objectif visé par le présent atelier qui, pour lui, consiste à transformer les défis en opportunité et renforcer les acquis qui déjà obtenus autour du GUCEG. Avant de vouloir : « au nom de monsieur le ministre, vous demander d’avoir des échanges francs et sincères pour pourvoir améliorer ce qui a déjà été mis en place… Il faudrait échanger de manière directe, sans ambages, sans aucune diplomatie, sur ce qu’il faut faire… Le défi qui se pose pendant cette période de transition, c’est non seulement améliorer le climat d’échanges et de concertations. Donc il faudrait que tous les acteurs se battent, mais surtout renforcer la passerelle entre l’administration et le secteur privé. »

Pour terminer, M. Ghando Barry a également salué le travail abattu par le GUCEG depuis sa mise en place.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.