Censure

Enseignement supérieur. L’ANAQ-GN accrédite et habilite des universités guinéennes

L’Autorité nationale d’assurance qualité (ANAQ-GN) a procédé à la remise des attestations d’habilitation et d’accréditation aux IES (Institution d’Enseignement Supérieur). Ce sont les institutions qui ont été évaluées par l’ANAQ-GN au compte de la session 2020-2021 qui ont reçu ce document précieux, ce mercredi 22 décembre 2021.

« 92 dossiers ont été soumis à candidatures sur la plateforme de l’ANAQ, cinq ont été rejetés parmi les 87 dossiers validés, 16 cas d’abandon ont été enregistrés. Et ce sont 71 programmes qui ont fait l’objet d’une évaluation concrète et 39 ont été accrédités soit un taux de réussite de 54%, 16 ont été accrédités sous réserve 16 n’ont pas obtenu l’accréditation. Je précise que les 16 programmes qui ont été accrédités sous réserve ont un an pour améliorer leur performance, leur standard de qualité pour lesquels ces établissements n’ont pas atteint les normes requises. Je précise également que pour l’accréditation il y a 22 standards de qualité qui ont été validés et sur ces 22, nous avons retenu la moyenne de passage à 13 standards validés pour avoir l’accréditation cette année », a expliqué Pr Kabinet Oularé, directeur exécutif de l’ANAQ-GN.

Dans le processus d’évaluation, pour cette année, Pr  Kabinet Oularé, précise que « nous avons innové en matérialisant notre système d’évaluation, nous disposons de guide et de référentiel ainsi que d’outils d’évaluation et de procédures ; toutes les institutions qui ont participé à ces évaluations se sont soumises à ces procédures. Ces procédures comptent plusieurs étapes.  D’abord, l’appel à manifestation d’intérêt, la recevabilité des dossiers de candidatures après le lancement de l’auto évaluation ainsi le renforcement des capacités du comité de pilotage et le processus d’auto évaluation qui se déroule au sein de l’institution. L’ANAQ-GN appuie les institutions à travers une visite d’appui ».

Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, présent dans la salle, a fait une annonce vis-à-vis des responsables des institutions d’enseignement supérieur publiques et privées qui ont été évaluées.

« Je félicite tous les établissements qui sont engagés sur cette voix de la démarche qualité et invite ceux qui hésitent encore à se soumettre aux évaluations sans délai pour leur habilitation et l’accréditation des programmes. Désormais le ministère tiendra compte des résultats de ces évaluations de l’ANAQ pour prendre des décisions concernant le financement, mais également l’orientation des étudiants dans les établissements », a-t-il annoncé.

L’UNC, championne

L’université Nongo Conakry (UNC), est la seule université qui a eu tous ses programmes validés.

Mamadou Bobo Sow, recteur de l’UNC, exprime sa joie après la remise. « Ceux qui se rappellent la dernière fois nous avons déposé 6, on avait obtenu 6/6. Cette fois ci on a présenté 4, on a obtenu 4/4 soit 100%. On vous a dit ici que le plus bas score devait être 13 sur 22. Le dernier programme chez nous est à 15 sur 22. Nos programmes sont entre 15 et 19 », a-t-il mentionné.

« Les 13 programmes que nous enseignons actuellement sont accrédités par l’ANAQ-GN. Nous avons fait un bon effort mais il faut que le peuple de Guinée le sache, ici il y a une agence qui accrédite les programmes et c’est l’ANAQ-GN. Parce qu’il y a en a qui viennent pour inscrire leurs enfants et nous demandent est-ce que ce programme est accrédite par le CAMES », a-t-il ajouté.

Il faut préciser que l’habilitation qui est délivrée pour chaque institut ou université a une validité de 10 ans mais chaque 2 ans il y aura une auto évaluation institutionnelle. Pour les accréditations, une commission de suivi sera mise en place pour contrôler les données standards. Si la commission se rend compte que les données standards sont en recul, l’accréditation peut être retirée.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.