Censure

Ningui Nanguè (1) ((Par Stéphane Kaba)

Dans les légendes et mythologies guinéennes, il existe un djinn (2) du nom de ‘ningui nanguè’. Appelé aussi ´wömögui’, en langue Toma, une des langues de la forêt sacrée en Région Guinée forestière. Il est fait de toutes les espèces de serpents qui existent au monde, et également de toutes les couleurs. Il est le plus long de tous les serpents.

Très souvent il prend la forme d’un très long serpent de toutes les couleurs. Il peut également se transformer et prendre la forme humaine. On ne le rencontre que par hasard et à de rares occasions. Quand il vous arrive de le croiser sur votre chemin, il est conseiller de faire demi-tour. En effet, à cause de sa longueur, quand il commence à se déplacer, son passage peut prendre toute la journée jusqu’au coucher de soleil. Si toutefois vous ne suivez pas la recommandation de faire demi-tour à son passage, et que vous preniez le risque de l’enjamber, si vous êtes un homme vous serez transformé en femme, et vice versa. Si vous faites demi-tour vous ne risquez rien. Mais comme vous l’aurez vu lors de la rencontre, une fois passé, il reviendra vers vous le soir.

À son arrivée il vous dira vous m’avez vu alors vous devez garder ce secret, et vous ne devrez le révéler en aucun cas, en contrepartie j’exhausserai tous vos vœux. Mais à une condition : Nous allons passer un pacte mais que me donnerez-vous en échange ?

Lors de ce pacte, si vous êtes prudent ne lui promettez surtout pas de lui donner un Homme car tous les ans à date précise et fixée, il vous faudra lui donner gage de la promesse. Or, l’année où vous ne pourrez pas respecter votre part du contrat c’est votre vie qu’il prendra.

Cependant, vous pouvez vous engager sur la fourniture d’une chèvre et d’un coq blanc à titre d’offrande.

Une fois le pacte scellé, à date, vous apporterez au lieu convenu vos deux animaux prévus. Dès le dépôt du premier gage au lieu-dit, le ´ningui nanguè ‘ vous rejoindra chez vous afin de vous annoncer qu’il a bien reçu votre chèvre et le coq. Il vous promettra de retourner le lendemain sur le même lieu et ce que vous y trouverez c’est lui qui vous l’aura offert, en échange du respect de votre engagement.

Ensuite, ce même soir, il vous donnera une date et un jour, où il reviendra vous voir. Si vous êtes un homme et que vous avez une épouse, pour ce jour de rendez-vous avec le ´ningui nanguè’, il vous demandera de ne pas dormir dans la même chambre avec votre épouse, et vice versa, pour une femme. Cependant, il est peu fréquent que le ‘ningui nanguè’ pactise avec une femme. C’est souvent avec les hommes que cela se produit. Vous ne devrez jamais révéler à qui que ce soit que vous avez vu le ‘ningui nanguè’.

Quand il viendra vous rejoindre le jour du rendez-vous qu’il vous aura fixé, si vous êtes un homme il se transformera en femme pour passer la nuit avec vous jusqu’à l’aube, afin de vous donner des conseils avisés. Si dans votre pacte il vous a promis par exemple la fortune, vous deviendrez riche mais sans jamais devoir révéler comment vous l’êtes devenu.

Par ailleurs, en aucun cas, malgré la nuit passée auprès du ‘ningui nanguè’, le pactisé ne pourra jamais avoir de relations charnelles avec lui.

Pour communiquer avec le ‘ningui nanguè’, il vous remettra par exemple une bague que vous mettrez au doigt de la main, ou à un doigt de pied. Toutes les fois que vous désirerez faire appel à lui vous toucherez la bague d’alliance pour exprimer vos souhaits. À ce titre, dès le lendemain vous verrez vos vœux exhaussés.

Glossaire :

(1) Serpent mythologique de Guinée

(2) Les djinns sont des créatures surnaturelles dans la mythologie arabique préislamique et, plus tard, dans la théologie et mythologie islamique. Les djinns ne sont pas un concept strictement islamique ; il se peut qu’ils soient un exemple d’une croyance païenne qui a été intégrée par l’islam.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.