Au cours de son intervention, ce jeudi, dans l’émission « Cartes sur Table » de la radio Ndimba radio (100.1), Elie Kamano, président du Parti guinéen pour la solidarité, la démocratie et le développement, s’est exprimé sur le limogeage de Fatoumata Yarie Soumah à la tête du ministère en charge de la Justice. Un sujet qu’il dit avoir discuté avec le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
À l’entame, Elie Kamano a fait savoir qu’il a rencontré le Colonel Mamadi Doumbouya, quatre fois. Et que lors de ces multiples rencontres, ils ont échangé autour de plusieurs sujets notamment « le fonctionnement du pays, sur le passé, tout ce qui nous a conduit aujourd’hui à cette situation et sur l’avenir de la Guinée surtout… ».
A propos du limogeage de Fatoumata Yarie Soumah, il a indiqué : « dans un premier temps, avant de connaître le fond, moi j’avais condamné la forme et même le colonel Amara. Pour moi l’essentiel, c’était d’aller connaître le fond alors j’ai parlé avec le président et il m’a expliqué. Il y avait de l’insubordination, le manque de compétence, le fait qu’elle écartait même le secrétaire général qui est arrivé, elle a supposé que c’était pas normal sans être consulté au préalable… »
Avant d’ajouter : « Et pour finir, le président m’a dit, le document qui s’est retrouvé sur les réseaux sociaux, elle ne devait pas le faire, ce n’est pas professionnel. »
Parlant de sa relation avec l’actuel homme fort du pays et son entourage, Elie Kamano a précisé : « je ne le (Col. Doumbouya) connaît pas avant, mais vous savez, tout le monde connaît Elie Kamano et c’est lui qui m’a appelé pour la première fois… »
Mohamed Soumah pour Guinee7.com