Le RPG Arc-en-ciel, aurait décliné l’offre de rejoindre le Collectif des partis politiques (CPP), parce que cela reviendrait à accompagner l’UFDG, qui ne l’a pas accompagné dans son combat pour la libération de l’ancien président, Alpha Condé.
Sur la question, nous avons fait réagir ce jeudi 6 janvier, Souleymane Keita, membre du bureau politique, qui a plutôt brandi les priorités de son parti.
« Nous ne sommes pas un parti qui accompagne. Nous sommes un collectif d’une vingtaine de partis politiques. Nous sommes dans une transition, nous avons notre lecture de la transition et nous sommes ouverts à la discussion avec n’importe quelle entité politique. L’essentiel est que nous ayons des points de vue convergents par rapport à la transition. On est suffisamment représentatif en Guinée pour accompagner un quelconque parti », a-t-il avancé.
À la question de savoir si c’est à cause de la divergence d’idées que le RPG Arc-en-ciel n’a pas rejoint le CPP, il a fait savoir, qu’ « il y a des contacts, il y a des discussions avec des émissaires. Peut-être que ça va continuer. Mais pour l’instant, notre objectif numéro un, c’est le professeur Alpha Condé et deuxièmement, c’est de se réorganiser et reconquérir le pouvoir, puisque nous avons les atouts nécessaires et l’ancrage social dans le pays pour reprendre la main. Après ça, Peut-être que nous verrons dans la mesure du possible, discuter avec des partis ou des alliances qui le voudront sur des points de vue concertés pour la bonne marche de cette transition ».
Abdo Lory Sylla pour guinee7.com