Censure

La junte reconnait (enfin ?) que son coup d’état a fait de nombreux morts

Vendredi dernier, le Chef de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya a décoré plusieurs dizaines d’éléments de forces de défense et de sécurité, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du Palais Mohammed V, en présence de plusieurs hauts responsables de la grande muette, dit-on.

Le Général Ibrahima Diallo, grand chancelier des ordres de mérite a débuté les décorations « conformément aux instructions du Chef de l’Etat », par les éléments des forces de défense et de sécurité tombés le 5 septembre 2021, sans exclusive. Le colonel aurait souhaité débuter la série de distinction à titre posthume par le Colonel Yemoyba Camara, un des patrons de la garde présidentielle d’Alpha Condé.

Voici la preuve par quatre que le putsch du 5 septembre dernier n’a pas été immaculé. Même si l’on ne connait pas le nombre exact de personnes tombées arme à la main, on sait qu’elles sont plusieurs dizaines. Le hic ? Des familles de ces personnes disent n’avoir pas pu récupérer les corps de leurs parents après le putsch.

Focus de guinee7.com  

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.