Alpha Midiaou Bah alias Djani Alpla, après son concert du 22 janvier dernier, a fait le point ce mercredi. Face à la presse au quartier Kipé à Conakry, le rappeur, apparemment satisfait a dit sa reconnaissance face à la présence massive du public.
L’auteur de l’album « Chef rebelle » et le slogan « because We need peace » a tenu à revenir sur les couacs de l’événement.
De prime abord, il s’est souvenu des événements qui ont précédé ce concert à succès. « Aujourd’hui on est passé de la petite salle du CCFG de 300 places pour arriver à la salle du Palais du peuple en 2012, on ne l’avait pas rempli bien qu’il y avait 2500 places. Ensuite on a fait la plage de Rogbanè en 2013, on ne l’avait pas rempli non plus. Les gens, je pense ont commencé à comprendre notre musique et en 2018, on a rempli l’esplanade du Palais du peuple. Quelques années plus tard, c’est-à-dire aujourd’hui, nous avons rempli l’esplanade du stade Général Lansana Conté », a-t-il énuméré.
L’artiste a aussi pointé du doigt la discipline dont la jeunesse guinéenne a fait preuve ce jour : « Je veux que les gens sachent qu’ils se sont trompés sur la jeunesse guinéenne. Je pense que la jeunesse guinéenne a envoyé un message fort. Quand on dit qu’elle est ingrate, c’est faux. Quand ont dit qu’elle ne sait pas se tenir, c’est faux. Quand on dit que la jeunesse guinéenne c’est des incorrects, c’est faux. Merci pour ça. »
« Les couacs du concert, il y avait des places VIP qui étaient prévues et il y avait des places de 30 mille. Les gens ont acheté des tickets, aussi bien de 30 mille, que de 60 mille. Encore une fois, merci pour la retenue. Parce que les gens ont acheté un service et n’ont pas forcément eu accès à ce service. Mais la retenue que les gens ont eue, la grandeur d’esprit, le comportement. Pour la petite explication, ce qui était prévu, les places VIP, c’est des estrades qu’on devait mettre pour 3000 à 4000 places. Mais le problème est que les estrades, c’est du matériel militaire, qui est mis à disposition via le chef d’Etat major par le génie militaire. La veille, ils nous ont fait comprendre qu’il n’y avait qu’une estrade de 250 places, qui était disponible, parce que les estrades étaient gâtées. À cause de tout le temps que c’est resté sans être utilisées à cause de Corona. Donc on était obligé de faire sauter les places sensées être des places VIP. Merci à toutes les personnes qui étaient venues, qui se sont retrouvées dans cette situation là et qui quand-même n’ont pas pagaillé. Ils étaient venus soutenir un homme, ils étaient venus soutenir un frère. Ensuite, le concert on n’avait pas pu le terminer. À cause du groupe qui nous avait lâchés. Encore une fois, malgré tout ça, les gens n’ont pas encore pagaillé », a-t-il poursuivi.
Enfin, « le concert chef rebelle, because we need peace, on l’a fait avec une seule intention. C’était de pouvoir avoir des fonds pour démarrer une ONG, qui s’appelle NGIR. Ça veut dire, naître grandir ici et réussir. Nous avons envie de faire pour les jeunes générations, ce qu’on aurait voulu qu’on fasse pour nous à une certaine époque. En premier lieu, nous avons envie d’apporter du soutien scolaire dans les différents établissements publics de Conakry pour un premier temps. Le principe il va être très simple. Aujourd’hui, nous avons des milliers et des milliers d’universitaires dans ce pays. On va essayer de mettre une plate-forme en ligne, où les gens peuvent s’inscrire gratuitement, pour faire du soutien scolaire. Mais dans le bénévolat ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com