Comme annoncé par un décret, les membres du Conseil National de la Transition (CNT) ont effectivement été installés dans leurs fonctions ce samedi 5 février 2022. La cérémonie s’est tenue au Palais du peuple en présence des membres du gouvernement, des corps diplomatiques et l’ensemble des représentants de toutes les entités.
Dans son discours de circonstance, le président de la Cour Suprême, Fodé Bangoura a d’abord rappelé le contexte dans cette période transitoire que traverse la Guinée depuis le 5 septembre 2021, avant d’énumérer les missions du CNT qui sont définies dans la charte de la transition en ses articles 56, 57 et 58.
Par la suite, il a déclaré: « en application du décret D0052/PRG/CNRD du 22 janvier 2022, portant nomination des membres du CNT et du décret D0053/PRG/CNRD portant nomination des membres du bureau du CNT je déclare solennellement installés les membres du Conseil national de la transition et les renvoie dans l’exercice de leurs fonctions ».
Prenant la parole, Dansa Kourouma, président du CNT a, dans un premier temps, exprimé sa gratitude envers le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir porté sa confiance en la société civile guinéenne dans son entièreté en choisissant sa personne pour présider « cette prestigieuse institution qui fera office d’organe législatif de la transition ».
Par la même occasion, Dansa Kourouma a adressé ses vives félicitations aux 80 autres conseillers nationaux qui, dit-il, « comme moi, ont été choisis pour siéger au CNT. Et je le dit Hô, combien j’ai hâte de travailler avec eux en toute humilité dans l’optique de répondre efficacement ensemble aux aspirations du peuple en cette période déterminante de l’histoire de notre pays ».
Et d’ajouter : « Je suis conscient de l’enjeu, mais aussi de la responsabilité qui incombe au Conseil National de la Transition dont j’ai la charge de conduire les destinées aujourd’hui. Nous sommes une des voix les plus légitimes du peuple qui donnera la garantie démocratique, faisant foi aux convictions que nous incarnons et à l’espoir de bâtir une Guinée meilleure.»
Plus loin, le premier responsable du tout nouveau Conseil National de la Transition a fait entendre: « J’ai conscience que le changement radical des mécanismes qui amène les élites au pouvoir et qui leur permet de s’y maintenir indéfiniment, doit être définitivement résolu. Plus jamais nous ne devons écrire une constitution qui sera facilement modifiable par les pouvoirs constitués. »
Mohamed Soumah pour Guinee7.com