Pépé Monémou âgé de 33 ans, originaire de N’zérékoré a été présenté à la presse dans la matinée de ce Lundi 7 Février 2022, par la gendarmerie territoriale de Labé. Il est reproché à Pépé, d’avoir volontairement donné la mort à sa concubine avant de prendre la poudre d’escampette.
L’acte s’est passé dans le district de Bassam, sous-préfecture de Linsan Saran, Préfecture de Lelouma le vendredi 4 Février 2022. Selon, les officiers enquêteurs, le présumé assassin s’est servi d’un fusil de chasse pour ôter la vie à Madame Kadiatou Bah, âgée de 55 ans, mère de sept enfants dont cinq vivants. Le prévenu qui avait réussi s’en fuir avant d’être mis aux arrêts par une équipe de la gendarmerie routière de Labé, a reconnu les faits mis à sa charge pendant les enquêtes préliminaires. « Je reconnais avoir tué la femme. J’habitais le même appartement que la dame. Ce qui m’a poussé à agir ainsi, c’est parce que les gens du village racontaient que j’entretenais des relations de concubinage avec elle, étant donné que ce n’est pas vrai. Les villageois m’ont donné un délai de 40 jours pour quitter le village, c’est ainsi, le vendredi dernier j’ai appelé la dame pendant qu’on était à la maison, je lui ai demandé d’aller démentir l’information selon laquelle, elle et moi, entretenons des relations amoureuses, elle a refusé, maintenant quand elle se retournait dans le couloir j’ai pris deux balles, j’ai mis la première dans mon fusil et j’ai tiré sur elle et pendant que je mettais la seconde pour me tirer dessus moi-même, c’est là que mon grand frère est sorti pour se jeter sur moi. Dans la bagarre, il a reçu a retirer le fusil avec moi », a narré Pépé Monémou.
Après sa forfaiture, Pépé Monémou a tenté de fuir, mais seulement quelques heures après, il a été appréhendé « Dans la nuit de vendredi à Samedi aux environs de 00h, que ma cheffe, le lieutenant-colonel Mariam Kourouma a reçu un appel d’un citoyen de la localité l’informant de l’assassinat de Dame Kadiatou et que l’auteur avait pris la fuite et qu’il se dirigeait vers Labé ou Gaoual. C’est ainsi qu’on a mis nos hommes qui étaient sur le terrain en mouvement. Dans les fouilles effectuées par nos hommes, ils ont trouvé Pépé dans un camion sur les bagages et après plusieurs questions, il s’est avéré que c’était effectivement lui qu’on recherchait», a expliqué le chef d’escadron Alfred Akoi Bavogui, le commandant adjoint du groupement de la gendarmerie routière de Labé.
Après avoir entendu le prévenu et après toutes les enquêtes préliminaires dirigées par la brigade de recherche de Labé, Pépé Monémou a été transféré devant le tribunal de première instance de Labé où il devra être jugé.
Sam Samoura pour Guinee7.com