Depuis la désignation d’Oumar Sylla ‘’Foniké Mengué’’ comme coordinateur national du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), le 3 Février dernier, plusieurs démembrements du Front, de Conakry, jusqu’à l’intérieur du pays, ont exprimé leur désaccord sur la manière de désignation de leur camarade de lutte. Ainsi, les protestataires se sont réunis autour d’un collectif des coordinations pour se faire entendre.
Invité dans l’émission Les Grandes gueules chez nos confrères de la radio Espace fm, ce mardi 8 Février 2022, le chargé des opérations du front, en l’occurrence Ibrahima Diallo a laissé entendre que seule la plénière peut se prononcer sur la désignation d’un coordinateur. « Il y a trois organes au sein du FNDC. Il y a le comité de pilotage, il y a la plénière qui est l’organe décisionnel, il y a la coordination nationale qui exécute les décisions de la plénière. Donc seule la plénière peut se prononcer sur la désignation d’un coordinateur. Et ça été le cas, certainement, certaines antennes qui n’ont pas compris y compris l’antenne de Labé avec laquelle nous entretenons de très bonnes relations. Je crois que le coordinateur désigné, Foninké Menguè dès après sa désignation, a appelé tous les coordinateurs qui l’ont félicité, ensuite il a dit qu’il y a une mission qui doit aller à l’intérieur du pays et à Conakry pour redynamiser les antennes. Parce qu’il y a eu beaucoup de défections dans les antennes, seule à la coordination nationale où il n’y a pas eu de défection. Certainement c’est une incompréhension, on pensait que le processus était connu de tout le monde. Parce que ça n’a pas crié quand Abdourahamane Sanoh a été désigné coordinateur, ça n’a pas crié quand Foniké a été désigné coordinateur par intérim. Nous avons une charte, donc on pensait que tout le monde avait pris connaissance de ce processus », explique-t-il.
Pour éviter dans l’avenir que de telles choses ne se produisent, Ibrahima Diallo fait une proposition : « Ce que nous pouvons faire prochainement, c’est d’inviter les antennes à s’adresser à la coordination nationale à travers un mémorandum qu’on va partager aux autres antennes, pour que peut être prochainement, s’il doit y avoir le renouvellement de la coordination, pour que ces appréhensions soient prises en compte. »
Sam Samoura pour Guinee7.com