Censure

Finances. La BCRG met à la disposition des institutions financières inclusives une application de reporting

Un atelier de deux jours de formation sur l’utilisation de l’application dédiée au ‘‘reporting’’ des institutions financières inclusives, dénommée Système d’information et de gestion des institutions financières inclusives (SIG-IFI) s’est ouvert, ce jeudi 10 février à Coyah, près de Conakry. Il est organisé par la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Il concerne les 19 Institutions de Micro Finance (IFI) et les six Etablissement de Monnaie Electronique (EME).

« L’objectif du présent atelier est de partager avec vous, responsables en charge de la gestion des informations comptable et financière au sein de vos différentes institutions, les derniers développements apportés à cette plateforme (SIG-IMF). Il vous souviendra que suite à la promulgation de la Loi 1/2017/031/AN du 04 juillet 2017, relative aux Institutions Financières Inclusives en République de Guinée, la BCRG a pris un certain nombre d’instructions d’application dont celle relative aux normes comptables et de transparence financière des IFI », a déclaré, dans son discours d’ouverture, Aly Touré, directeur général du système des Institutions financières de la BCRG.

« Cette version améliorée de SIG-IMF concerne outre les IMF, les Etablissements de Monnaie Electronique et les Services Financiers Postaux. Elle contient des espaces de gestion pour les IFI et pour la BCRG. L’opérationnalisation de cet outil vient à point nommé tant pour les autorités de la BCRG que pour les IMF et l’APIM-G. Pour la BCRG, elle permettra de réduire considérablement la charge de travail des Inspecteurs en matière de contrôle sur pièces », a-t-il ajouté.

Pour tout dire, M. Aly Touré, a déclaré : « j’ose espérer que le contenu de cette formation ne manquera pas de susciter des débats que vous ne manquerez pas d’enrichir à l’aune de vos expériences individuelles, et que de vos travaux, jailliront des recommandations de nature à contribuer à l’amélioration de la gestion de l’information financière dans votre secteur. J’ose enfin espérer que ce présent atelier constitue une opportunité pour vous et vos institutions, de vous approprier pleinement de cette plateforme ainsi que du guide d’utilisateur. »

Bhoye Barry envoyé spécial pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.