Censure

Enseignement supérieur. La Guinée célèbre ses filles scientifiques

La cérémonie de la 6ème édition de remise du prix d’excellence aux femmes et filles qui ont su se démarquer dans les domaines techniques des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, s’est déroulée, vendredi, dans les locaux de l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG), sous la présidence de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr. Diaka Sidibé.

En tout, 11 étudiantes venant de diverses filières techniques des institutions d’enseignement du pays et 4 enseignantes-chercheures et chercheures, ont reçu chacune, en plus des satisfécits, une somme d’argent symbolique, un ordinateur et pour les enseignantes-chercheures, un accompagnement pour le financement de leur master ou doctorat.

Dans son discours de bienvenue, Pr Akoï Mansa Zoumanigui, directeur général de l’ISSEG, s’est réjoui d’accueillir cet événement qui célèbre une fois de plus, le mérite de la femme guinéenne.

Présidant la cérémonie, la ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Diaka Sidibé, qui avait elle même été récipiendaire de ce prix, a rappelé le contexte. « L’objectif de ces prix, c’est d’encourager les filles femmes, qui sont dans les techniques, dans la technologie, l’ingénierie et les mathématiques pour leur bravoure et les accompagner dans le cadre de leur évolution professionnelle, mais aussi académique en ce qui concerne les étudiantes », a-t-elle dit.

Pour cette année, la ministre a précisé la particularité : « Pour les enseignantes chercheures, au-delà du satisfecit, elles ont eu un outil de travail qui sont des ordinateurs pour chacune des deux couches. Elles ont reçu une enveloppe symbolique. Mais aussi pour les enseignantes-chercheures, un accompagnement pour le financement de leurs formations pour celles qui sont en Master et en doctorat, et pour la recherche pour celles qui font la recherche scientifique. »

Pour Aissatou Lamarana Bah, enseignante chercheure, une des récipiendaires, c’est un moyen pour elles de se mettre ensemble pour plus de résultats : « C’est un prix d’encouragement qui nous permettra de travailler en synergie avec les autres récipiendaires pour non seulement mériter ce prix, mais encore avoir un nombre beaucoup plus élevé de lauréates dans les années à venir. »

Quant à Sy Savané, étudiante en architecture, elle a dit être : « très émue. C’était mon rêve depuis toute petite de devenir architecte. Donc c’est un très grand plaisir pour moi. J’ambitionne de faire de grandes choses, innover et aller au-delà de ce que vous voyez aujourd’hui. Je ne compte pas m’arrêter là. Je poursuivrai mes rêves jusqu’au bout. »

À tour de rôle, la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté et celle du département de la Communication et de l’information, Rose Pola Pricemou, également présente à la cérémonie, ont exhorté ces femmes à être des modèles afin d’attirer d’autres à faire comme elles.


Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.