Censure

Almamy Sékou Soumah favorable aux « audits pour les candidats qui prétendent à la magistrature suprême »

Depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021 suite à un coup d’Etat contre le régime du Président Alpha CONDE, des avis divergent encore au sein de la société Guinéenne sur les voies et moyens susceptibles de favoriser la mise en place des meilleures conditions d’une transition réussie dans notre pays.

Après la nomination du premier ministre et des membres du gouvernement de transition, le colonel Mamadi DOUMBOUYA a récemment procédé à la nomination des 81 conseillers nationaux du Conseil national de la transition et plébiscité Dr Dansa KOUROUMA à la tête de l’organe  législatif de la transition conformément à la charte de la transition.

Malgré la volonté politique avérée du CNRD pour la refondation de l’Etat et la moralisation de la vie publique afin de favoriser un retour rapide et durable à l’ordre constitutionnel, certains responsables de la classe politique s’obstinent encore délibérément à s’aventurer précipitamment vers la mise en œuvre d’un calendrier bâclé de la transition dans le simple but de protéger leurs acquis injustement et illicitement obtenus de leur gestion antérieure sur le dos du contribuable guinéen.

Pour ma part, prenant en compte la dernière sortie médiatique du Président de la CORED, je refuse la prise en otage de mon pays par une certaine classe politique qui a montré ses limites. C’est pourquoi, je voudrais inviter le CNRD et son Président le colonel Mamadi DOUMBOUYA à prendre toutes les mesures objectives pour diligenter les audits sur l’ensemble des candidats qui prétendent à la magistrature suprême de notre pays afin que les Guinéens puissent élire le prochain Président de la République sans passion et en toute connaissance de cause.

Cette démarche patriotique qui pourrait être menée par le CNRD et son Président contribuerait fortement à lutter contre l’ethno-stratégie largement entretenue par l’immense majorité des leaders politiques de notre pays ces dernières années.

Cette transition est donc l’occasion ultime pour l’instauration des bases d’une véritable démocratie en Guinée.

Almamy Sékou SOUMAH

Vice-Président UDRG

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.