À travers une déclaration rendue publique ce lundi 21 février, un groupe de journalistes réunis dans la structure dénommée « PRESSE SOLIDAIRE » a donné sa position sur l’octroi par les autorités d’un nouveau bâtiment aux journalistes guinéennes pour en faire la Maison de la presse.
Les membres de « PRESSE SOLIDAIRE » se réjouissent de l’obtention de ce beau bâtiment, mais ils pensent également que siéger dans cette maison construite par un individu qui a obtenu un bail avec l’Etat, sera synonyme de se mettre l’opinion dans son dos. Surtout, disent-ils, pour la presse qui doit être un chien de garde pour le respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit.
A cet effet, la structure « PRESSE SOLIDAIRE » propose que les autorités affectent à la presse un autre bâtiment et qu’un décret soit pris dans ce sens. Où que le Président de la Transition transfère les frais qu’il devait verser au Patrimoine bâti pour la Maison de la Minière, au Conseil d’Administration de la MDP. Argent qui, selon elle (PRESSE SOLIDAIRE) pourrait servir à payer les frais de location du siège à Kipé et l’équiper. Et parallèlement, accélérer la construction du nouveau siège sur le site de Koloma.
Ci-dessous la déclaration de la PRESSE SOLIDAIRE
Déclaration de PRESSE SOLIDAIRE (1)Mohamed Soumah pour Guinee7.com