Sommé de quitter son domicile, le président de l’UFDG a décidé d’ester en justice, le patrimoine bâti public en vue d’obtenir la suspension de sa décision notamment.
L’affaire sera jugée demain mercredi en procédure de référé au tribunal de première instance de Dixinn à midi, selon Me Paul Yomba Kourouma.
« Le président Cellou Dalein a pris l’initiative de saisir le juge des référés dans un premier temps pour obtenir la suspension de l’exécution de la sommation qui lui a été adressée par le patrimoine bâti public relative à l’occupation de son bâtiment. Il a estimé que la procédure suivie contre lui, si elle venait à être mise à exécution en l’état, lui causerait d’énormes préjudices. Pour la mettre à exécution, il faut statuer sur le fond. Donc dans un premier temps, nous avons saisi le juge des référés pour obtenir la suspension de l’exécution de cette lettre qui lui est adressée et qui ne ressemble à rien. Il n’est pas un titre exécutoire ; il n’est pas une décision de justice ; il n’est qu’une simple correspondance adressée par un prétendant d’une propriété à un autre », a-t-il expliqué.
« Cumulativement, nous avons aussi introduit une assignation où l’Etat guinéen est appelé pour la contestation de la propriété. Il est question de reconnaissance de propriété. Alors là, ça motive la rencontre de demain à midi devant la présidente du tribunal de Dixinn », a-t-il par ailleurs poursuivi.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com