Censure

Faut-il demander à celui qui a fait un coup d’État de respecter la loi ? (Par Ibrahima S. Traoré)

« Nous sommes en période d’exception, on respecte la loi quand on veut et on la viole quand on veut. On ne peut pas dire à quelqu’un qui a violé la constitution en faisant un coup d’État de respecter la loi ». Ces propos attribués à un gros ponte du CNRD par l’épouse d’un investisseur dans le secteur des mines, sont durs à entendre mais sont une vérité crue.

Le CNRD, c’est vrai, a dit que la justice sera sa boussole. Mais c’était une façon de nous appâter. Et le piège semble avoir pris. Nous espérons tous l’application correcte de la loi par des personnes exerçant un pouvoir obtenu suite à un braquage.

On oublie souvent que nous sommes dirigés par des putschistes qui malheureusement ont été soutenus contre la pratique républicaine par nos leaders politiques. Parce que simplement les soldats ont évincé du pouvoir un adversaire qu’eux -les politiques- avaient du mal à faire partir par les urnes.

Nos leaders politiques sont d’ailleurs ainsi, ils ne défendent que leur sandwich. Ils n’ont jamais condamné le putsch, encore moins la non application du droit à l’égard de leurs compatriotes. Cependant depuis peu,  ils sautillent comme un coq dont on a coupé la gorge à moitié et jeté dans la nature pour rappeler qu’il faut appliquer le droit. Parce qu’il leur a été dit de libérer les maisons qu’ils occupent en ne s’encombrant d’aucune éthique ou morale. Ils font de ces maisons leur Alsace lorraine. Les terrains pour lesquels ils sont prêts à mourir.

Nous qui pensions être en de bonnes mains dès après la transition. On en a certainement eu pour notre naïveté !

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.