Censure

Audits. Diaré rend compte à Dansa Kourouma

Le président de la Cour des comptes, Dr Mohamed Diaré, a présenté le rapport des activités de son institution au Conseil national de la transition (CNT). Ce rapport concerne la période de 2017à 2020 et la cérémonie de présentation a eu lieu, ce jeudi 24 février, au Palais du peuple.

« Conformément aux textes de loi, la cour des comptes élabore chaque année un rapport sur ses activités de l’année précédente qu’elle a l’obligation de remettre au président de la République et au président de l’Assemblée nationale. Ces rapports contiennent des observations et des recommandations à l’attention des services de contrôle. Comme vous le savez, les missions de la Cour des comptes partent de la sauvegarde du patrimoine public et le contrôle de la sincérité et de la transparence de la gestion publique ; et ensuite, l’amélioration des techniques et méthodes de gestion publique, la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics et aussi de l’amélioration de l’action administrative. Les rapports que nous avons déposés contiennent tous ces quatre aspects au niveau des recommandations que nous avons faites au gouvernement et à l’Assemblée nationale mais également aux différents services contrôlés. C’est des rapports qui portent sur les années 2017, 2018, 2019 et 2020 », a expliqué, Dr Mohamed Diaré, président de la Cour des Comptes.

Pour le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, ce rapport va leur faciliter le travail dans le contrôle de l’action gouvernementale.

« Les présents documents nous permettront en tant que conseillers nationaux, de bien nous informer et de bien nous documenter pour bien aborder un travail qui est très important, qui fait partie de notre mission, c’est-à-dire le contrôle de l’action gouvernementale, plus clairement, le contrôle de la feuille de route du gouvernement. Nous allons faire bon usage de ces documents qui peuvent renforcer nos capacités pour veiller à une bonne conduite de l’action publique pendant cette période de transition », a promis Dr Dansa Kourouma, président du CNT.

Il a également rappelé que, « c’est un exercice qui est prévu par la loi organique portant sur la Cour des comptes. Cet exercice exige à la cour des comptes de partager formellement, les copies de ses rapports d’activité au président de la République et au président du parlement. Le rôle parlement étant actuellement joué par le CNT, c’est pourquoi nous recevons ce document important. La Cour des comptes et le CNT ont en commun une prérogative importante qu’est le contrôle de l’action publique ».

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.