Un accord et une convention de coopération entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et le consortium SMB-Winning, a été signé mercredi 23 février 2022 dans l’enceinte dudit ministère.
Selon la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka Sidibé, « ce présent accord consacre la volonté de l’Etat et du gouvernement guinéen à qualifier davantage le capital humain indispensable au développement de notre système d’enseignement supérieur et de la recherche et surtout notre ambition de réaliser, de participer au développement durable du secteur minier à travers la formation des cadres de qualité. Grâce à l’impulsion du président du CNRD, président de la République, chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, notre département attache une importance particulière à la qualité de la formation, et au renouvellement du personnel scientifique dans les IES ( institutions d’enseignement supérieur) par l’accompagnement des entités socio-économiques comme le Consortium SMB-Winning ».
Également, Dr Diaka Sidibé, a mentionné qu’avec cet accord il y aura « la formation des formateurs ; les stages en faveur des étudiants, les facilités accordées aux enseignants; enseignants-chercheurs pour leur permettre de mener à bien leur recherche; l’appui à la réalisation des activités pédagogiques et de recherche ; l’appui aux échanges entre les institutions d’enseignement et celles-ci et les institutions d’enseignements et de recherche chinoise ».
De son côté, le Président directeur général de la société minière de Boké (SMB- Winning -consortium), M. Sun XIUHUN a réitéré l’engagement de sa société à accompagner la Guinée dans son développement.
Pour sa part, M. Sun Xiushun PDG SMB-WINNING, a déclaré qu’il est « persuadé que notre coopération sera couronnée de succès. Et je suis persuadé qu’on abordera plus d’opportunités et plus de chances pour des jeunes guinéens ».
A préciser que la convention consiste à réaliser un institut, d’une industrie de raffinerie et cela profitera aux étudiants, qui a leur sortie de formation signeront un contrat de cinq ans pour travailler au sein de la SMB.
Par ailleurs, un institut supérieur des métiers des Mines sera construit dans la zone de Boké où 150 jeunes seront formés par an pendant au moins 5 ans. Ces jeunes seront recrutés dans les projets de raffinerie et les chaines du consortium.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199