Censure

Nouvelle constitution. Le BL de Faya Milimono, propose le poste de vice-présidence

Le président du Bloc Libéral, Dr Faya Milimono, a animé une conférence de presse, ce vendredi au siège de sa formation politique à Lambangni dans la commune de Ratoma. Dans son intervention, Dr Faya a demandé d’introduire le poste de vice-président dans la nouvelle constitution qui doit être rédigée par le Conseil national de la transition.

« Pour alimenter la nouvelle constitution, le Bloc Libéral propose ce qui suit : maintenir le régime présidentiel dans lequel les pouvoirs du président de la République et du gouvernement central seront désormais et largement limités. Créer le poste de vice-président et celui-ci deviendra le président pour le reste du mandat du président en cas de vacance du pouvoir. Le Président et son Vice-président ne seront ni de la même ethnie ni de la même région ni de la même religion. Si le président et son vice-président sont inaptes, la deuxième personne à assurer la fonction de président sera le président de l’Assemblée, le président de la République ne pourra plus et ne doit pas dissoudre le Parlement ; ceci pour obéir au principe qui dit que le pouvoir ne s’exerce pas par la coercition, mais par la négociation (2 personnes peuvent désormais assurer la fonction présidentielle en cas de vacances de pouvoir) », a expliqué Faya Milimono.

Également, pour l’organisation des élections en Guinée, Dr Faya Milimono, propose la création d’un service au sein de la constitution qui sera chargé uniquement d’élections.

« Le Bloc Libéral propose la création dans la constitution, du Service National de Gestion Electorale (SENAGE). Ce service permettra d’éviter qu’opposition et mouvance soient juge et partie comme le cas actuel avec la CENI. L’organe s’occupera alors de la préparation technique et matérielle de l’ensemble des opérations référendaires et électorales. Le BL propose que l’équipe de gestion du SENAGE soit recrutée sur la base d’un appel d’offre national. Ainsi, le SENAGE aura comme ancrage l’Assemblée nationale et la cour suprême », a ajouté Faya Milimono.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.