La ville de Labé s’est réveillée ce matin du lundi 28 février avec la présence des forces de l’ordre dans plusieurs carrefours du centre urbain. Du rond-point Tinkisso, en passant par celui de l’hôpital régional, jusqu’à la devanture du gouvernorat, des pickups de la police et de la gendarmerie sont visibles. La circulation était très fluide entre 8heures et 10heures et les citoyens vaquaient librement à leurs préoccupations.
Au rond-point du Tinkisso, nous avons approché un chef d’équipe de la police pour en savoir sur les raisons de leur présence, mais il s’est limité à nous dire qu’ils exécutent l’ordre de leur hiérarchie. Coté des autorités administratives, sur la présence inhabituelle de ces forces de l’ordre au niveau des carrefours, c’est silence radio.
Cependant, plusieurs citoyens estiment que cette présence des forces de l’ordre dans les carrefours ce 28 février s’expliquerait par le fait que, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, dont Labé est le principal bastion, a été sommé par les autorités actuelles du pays à libérer la maison qu’il occupait à Dixin et que ses militants seraient prêts à manifester pour exprimer leur désaccord.
Pour l’heure, il n’y a aucun attroupement des citoyens dans la ville et aucun incident n’est à signaler.
Sam Samoura pour Guinee7.com