La réunion extraordinaire du Comité consultatif général (CCG) du conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) s’est ouverte, lundi 28 février à Conakry. Les 19 pays membres du CAMES sont représentés à cette réunion qui durera jusqu’au 2 mars prochain.
Durant trois jours, il sera question de travailler sur l’adoption du rapport de la réunion du CCG du mois de septembre 2021 ; l’examen des comptes rendus des activités statutaires réalisées en 2021; l’examen des rapports des commissions mises en place par le secrétariat général du CAMES mais aussi le renouvellement du bureau du Comité Consultatif Général.
« Nous devons consacrer notre sagesse et notre intelligence pour une bonne exécution de cet ordre du jour afin de garantir le succès que nous souhaitons à ces assises extraordinaires pour mieux orienter les décisions de la plus haute instance de notre institution commune à savoir orienter les décisions du conseil des ministres qui se tiendra sûrement en fin du mois de mai 2022, en République démocratique du Congo », a déclaré, Professeur Maurice Aurélien SOSSO, président du CCG au membres du Conseil.
Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibé.
« Après plusieurs occasions manquées, à ma connaissance, 2014, notre pays accueille finalement une réunion extraordinaire du comité consultatif général. Je dois saluer à cet effet, l’engagement du secrétaire général par intérim du CAMES qui a su se montrer à la hauteur des enjeux en intensifiant les échanges avec le gouvernement guinéen à travers notre département et ce, depuis ma prise de fonctions afin de faciliter la tenue de cette importante rencontre », a-t-elle déclaré.
Ainsi, Dr Diaka Sidibé, a rappelé que « la Guinée est membre fondateur du CAMES. Elle apprécie toute son importance pour le progrès scientifique et économique de nos membres. Elle s’acquittera donc, de ses obligations vis-à-vis de l’institution car nous sommes conscients et convaincus que la problématique de qualité des enseignements, des apprentissages et des activités de recherche ne trouvera de solution durable que lorsque tout un chacun y prendra sa part de responsabilité ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199