Censure

Les victimes de Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse réclament justice au colonel Doumbouya

Le collectif des victimes des casses de Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse 2019 ont commémoré l’an 3 de ces tristes événements, samedi 26 février. Cette commémoration s’est déroulée à Kaporo rails en présence de Thierno Mamamdou Bah, conseiller spécial du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

A cette occasion, le collectif a adressé une lettre ouverte au président Mamadi Doumbouya. Ces victimes demandent d’être rétablies dans leur droit.

Mais avant, Madame Camara Makia Touré, porte-parole des femmes du collectif a laissé entendre que depuis le 5 septembre dernier, Colonel Mamadi Doumbouya, est en train de marquer, « les esprits en vous recueillant au cimetière de Bambéto et au stade du 28 septembre pour honorer la mémoire de certains de nos martyrs. Tout ceci rentre dans le cadre de la réconciliation nationale. C’est à ce titre monsieur le président que les victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, attendent, elles aussi que vous manifestiez la même compassion à leur égard ».

« Il y a trois ans, nos droits étaient violés ! Près de 2500 bâtiments furent démolis et plus de 1200 familles jetées dans la rue ! 3000 enfants ont été privés d’éducation », a rappelé Makia Touré, avant de mentionner que « nous avons été transformés en réfugiés dans notre propre pays. Monsieur le président, cette situation dure depuis maintenant trois ans. Les personnes les plus âgées parmi nous sont en train de mourir. Les jeunes ayant perdu tout espoir se jettent à l’assaut du Sahara et de la Méditerranée dans l’ultime but de rejoindre l’Europe. Monsieur le président, comme vous avez affirmé que vous êtes venus rectifier les erreurs du passé, il est de votre responsabilité de rétablir les victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse dans leurs droits. Pendant que le pouvoir d’Alpha Condé nous appauvrissait, il enrichissait des étrangers regroupés au sein de la société IMAAG-HOLDING chargée de céder nos terres à des multinationales et d’autres groupes mafieux ».

« Monsieur le président, à la lecture de tout ce qui a été énoncé ici, vous comprendrez sans nul doute notre peine. Comme vous l’avez fait avec la famille du président Sékou Touré, vous pouvez aussi rendre justice aux populations victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse », a-t-elle conclu.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.