Censure

CRIEF. Si, monsieur le procureur, c’est bien « une poursuite guidée »

 [Une antilope courait comme une folle.

Un éléphant lui demanda :

« Antilope, pourquoi cours tu comme ça ? »

Elle lui répondit : « la police arrête toutes les chèvres du village. »

L’éléphant rétorqua : « Mais tu n’es pas une chèvre. »

L’antilope répliqua : « avec notre justice actuelle, ça me prendra 20 ans pour prouver que je ne suis pas une chèvre »

Et l’éléphant se mit à courir…]

Ce merveilleux conte d’Afrique pourrait bien expliquer la situation judiciaire actuelle de notre pays. Le procureur spécial de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), en s’adressant, le 17 février 2022, à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires (DCIJ) de la gendarmerie présume que chacun des membres du dernier gouvernement d’Alpha Condé, sans exception, a commis des crimes économiques. Sans compter la convocation groupée des membres de ce gouvernement déposée chez Kassory.

Sans aucun dossier transmis à la DCIJ, à l’exception de la liste des membres du gouvernement, la démarche du procureur ressemble plus à une chasse aux sorcières qu’à une investigation basée sur des faits. Au-delà de son caractère contraire au principe de présomption d’innocence, cette démarche établit un dangereux précédent pour les autorités de la transition et pour la justice guinéenne en général. La défense d’hier du procureur Aly Touré face aux médias – « ce n’est pas une poursuite guidée »- comparée aux faits, fond comme beurre au soleil.

Alors question : Pourra-t-on reprocher aux prochaines autorités élues après la transition si elles engageaient une telle procédure contre tous les membres du gouvernement de transition ?

En tout cas, ceux qui cautionnent une telle démarche aujourd’hui ne pourront pas s’en plaindre demain quand ils seront la cible d’une démarche similaire contraire aux principes du droit, à ceux de la Charte de la transition, et aux engagements du colonel président qui avait, au lendemain de sa prise du pouvoir solennellement affirmé qu’il ne ferait aucune « chasse aux sorcières ».

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.