Le ministre du Budget, Moussa Cissé, a procédé ce mardi, au lancement des opérations de recensement de la contribution foncière unique (CFU) au compte de l’exercice 2022.
La cérémonie qui sonne le retour de cette cotisation qui n’intervenait plus depuis 2018, s’est déroulée en présence des ministres en charge de l’Infrastructure et du Transport, Yaya Sow et de l’Economie, des Finances et du Plan, Lancinet Condé, ainsi que de nombreux cadres issus des structures financières du pays tel que le budget et les différents maires des communes de Conakry.
Après le message de bienvenue du maire de Kaloum, le ministre du Budget a expliqué le principe de la CFU. « La CFU est un impôt synthétique. C’est un impôt qui est composé : d’impôt foncier ; de taxe d’habitation et d’impôt sur le revenu foncier. La CFU est due par des personnes physiques ou morales procédant au 1er janvier de l’année d’imposition des propriétés bâties et non bâties et percevant des revenus fonciers. Cette opération va consister à identifier les bâtiments, à les géolocaliser, mais aussi à procéder au recouvrement des produits de la CFU ».
« Le produit de la CFU est réparti entre l’Etat et les collectivités et la majorité est affectée et transférée aux collectivités pour assurer leur développement à la base », a-t-il poursuivi.
Enfin, il a invité « les citoyens à collaborer avec les services des impôts pour la sécurisation et la réussite de cette importante opération ».
À son tour, Gal à la retraite, M’mahawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry s’est adressée aux chefs de quartiers et chefs secteurs en ces termes : « ce qu’on vous demande de payer, ce n’est pas pour l’Etat ni pour le président. Mais c’est pour nous la population. Et beaucoup de choses se sont passées, des choses que les gens refusent de mettre en application. C’est par manque de connaissances, on ne peut appliquer que ce que l’on connaît. C’est pourquoi, le président a toujours demandé de venir vers la population, informer de ce qui doit être fait pour elle, avant la mise en application. Donc c’est ce que cette délégation est venue vous demander, pour qu’ensemble on se donne la main. »
Avant de rassurer qu’elle et ses collaborateurs feront leurs devoirs pour la réussite de ces opérations. « Je rassure le ministère et toute la délégation du gouvernement, qu’on s’engage, à suivre la politique du président, Mamadi Doumbouya pour la bonne marche de ce pays. Au nom de toutes les collectivités du pays, Mamadouba Tos Camara, s’est réjoui du retour de cette cotisation. Le maire de la commune de Matoto a également engagé ses pairs à jouer leurs partitions. « Nous vous remercions de cette relance et nous vous demandons de transmettre au président de la République, au ministre, le soutien de l’ensemble des collectivités. Nous sommes là pour vous, nous sommes votre instrument de travail et nous vous accompagnons sans faille et je sais la population ne sera pas en marge ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com