Les concertations initiées par le département en charge du Territoire et de la Décentralisation, se sont poursuivies, vendredi au ministère à Kaloum. Le Ministre Mory Condé a reçu le Collectif pour une Transition Démocratique mais aussi des organisations de la société civile que sont le Conseil National des Organisations de la Société Civile »CNOSCG » et la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne »CONASOC ».
Au terme de la première rencontre, Dr Makalé Camara, présidente du Front pour l’Alliance Nationale ‘’FAN’’, qui a porté la voix du collectif a annoncé : « A l’image de toutes les coalition s politiques constituées, nous avons été invités par le ministre de l’Administration du territoire ce matin à une réunion de concertation parce que, nos partis politiques revendiquent la mise en place d’un cadre de dialogue. Nous sommes des hommes politiques, tout ce qui concerne la nation nous regarde à plus d’un titre, donc nous avons échangé sur ces questions pour donner notre position. Je pense que la Guinée est une et indivisible, il faut qu’on travaille ensemble tous main dans la main. Ces consultations sont magnifiques, énormes parce qu’elles sont en réaction de la demande des partis politiques qui demandent la mise en place d’un cadre de concertation entre les gouvernants et les partis politiques que nous sommes parce qu’une transition est éminemment politique, on finit par les élections qui nous intéressent énormément donc nous saluons ces consultations. »
Ensuite, le président de l’Union des Forces démocratiques ‘’UFD’’ Mamadou Bah Baadiko, a trouvé salutaire la démarche du ministre Mory Condé. « Le ministre a fait une ouverture en disant qu’il était prêt à parler de tous les problèmes d’intérêt général, pas uniquement des problèmes d’intérêts politiques, c’est ce qui est important parce que ça nous évite à interpeller des ministres ou même les membres du gouvernement sur des problèmes de la vie quotidienne des populations et des problèmes qui nous préoccupent tous. C’était un élément intéressant dans son intervention. Il nous a rassuré que sa porte est ouverte si on a des réclamations, suggestions, des réclamations ou tout autre conseil à donner sur la marche des affaires », s’est-il réjoui.
Le ministre Mory Condé s’est également entretenu avec des organisations de la société civile.
« Ce que nous avons dit, c’est de mettre un espace d’échange et de proposition, d’éviter que ces concertations soient une occasion de contrer l’application des lois de la République parce que nous avons vu ici dans le passé, les cadres de dialogue assortis des conventions signées arrivent à contrer les lois du pays et faire de cela une loi. Dès qu’il y a entente sur un point, les autres acteurs sont laissés pour compte c’est le gouvernement et les politiques qui continuent le chemin et s’il y a blocage derrière il n’y a pas témoignage. C’est pourquoi, la société civile pense qu’il ne faut pas avoir un cadre de dialogue formel mais un cadre de dialogue inclusif qui peut réellement régler non seulement les problèmes politiques mais tous les problèmes de la vie », a espéré le président intérimaire du CNOSC, Elhadj Boubacar Fofana.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com