A quelques jours du début des assises nationales, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo dit n’avoir pas été consultée par les initiateurs.
« On a parlé des assises nationales pour lesquelles l’UFDG a une très grande expérience. Pour le moment malheureusement, nous avons entendu parler des assises nationales, nous n’avons pas de termes de références, nous n’avons pas été consultés, on ne nous a pas demandés. Si on avait demandé à l’UFDG en ce qui concerne les assises nationales, on aurait pu donner notre expérience. Vous ne pouvez parler d’assises nationales si vous ne connaissez pas la Guinée. Nous (UFDG) connaissons parfaitement la Guinée », a déclaré Fodé Oussou Fofana, ce samedi 19 mars à l’assemblée générale de l’UFDG.
Il a rappelé également, « un travail extraordinaire avait été fait dans le cadre de la réconciliation nationale ; ce travail a été fait par le grand imam de Conakry et l’archevêque de Conakry. Ils ont fait le tour de la Guinée. Ils sont allés jusqu’en Afrique du Sud. Ils ont fait un rapport important. Ce document existe. Est-ce que le Colonel Doumbouya est au courant ? Je ne sais rien ».
C’est pourquoi, « j’aurais souhaité humblement ici que le grand imam et l’archevêque de Conakry prennent ce document et partent le remettre au président de la transition. L’avantage qu’on peut avoir c’est qu’on gagne en temps. On ne peut rien faire qui soit meilleur à ce document-là, parce que tout a été fait. Ce document est un élément important qui peut servir à la réconciliation nationale », a conclu Fodé Oussou Fofana.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199