La cour d’appel de Conakry a accordé ce lundi la mise en liberté à Ousmane Gnelloy Diallo qui se faisait communément appeler « ministre de la défense d’Alpha Condé sur Facebook », dans l’affaire qui l’oppose à Kadiatou Diallo (DK).
Malgré cela, Ousmane Gnelloy Diallo restera en prison parce qu’il avait écopé d’une peine de 15 mois du tribunal de première instance de Kaloum, pour l’affaire qui l’opposait aux frères et sœurs de Cellou Dalein Diallo.
Au sortir de la salle d’audience, Me Santiba Kouyaté, l’un de ses avocats a confié ses sentiments. « C’est un sentiment de satisfaction et de réconfort moral. Parce que la demande de mise en liberté qui a été introduite par monsieur Ousmane Gnelloy Diallo a connu une issue favorable. Vous étiez dans la salle. Monsieur Ousmane Gnelloy développe présentement des pathologies qui sont incompatibles avec la vie carcérale. Il y a le certificat médical qui en fait foi. On lui interdit de faire des publications, sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook pendant 5 ans », a-t-il indiqué
Avant de préciser par rapport à l’autre procédure, « il a été condamné par le tribunal de première instance de Kaloum. Mais tenez-vous bien, qu’il est en liberté. Et quand c’est comme ça, après sa condamnation le mandat de dépôt devait être décerné. Mais tel n’a pas été le cas. En tant que ses conseils, nous allons tirer toutes les conséquences du droit lié à cela. C’est une autre bataille qui va s’engager pour avoir sa liberté par rapport à sa condamnation intervenue par le tribunal de première instance de Kaloum ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com