Arrêté la nuit d’avant-hier, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ibrahima Khalil Kaba, est encore « séquestré » (famille) dans les locaux du haut commandement de la gendarmerie nationale. Ce mercredi matin, son avocat, me Lancinet Sylla que nous avons pu joindre, dit n’avoir pas pu avoir accès à lui. « J’ai attendu pendant plus de 30mn. On m’a dit que quelqu’un viendrait me chercher. Finalement je me suis résolu à comprendre qu’on ne veut pas me recevoir », a-t-il affirmé. Avant de préciser : « Il n’est pas à la direction centrale des investigations ou habituellement les enquêtes ont lieu. C’est plutôt au lieu. C’est plutôt au niveau de la direction même de la justice militaire là où se trouve le siège du Haut commandement de la Gendarmerie nationale. Et qui n’a aucune compétence en matière d’enquête judiciaire. »
Si Me Sylla dit ignorer ce qu’on reproche à son client, parce qu’ « on ne me laisse pas le rencontrer », il fait noter que « l’état de droit est en péril dans notre pays ».
Pour rappel, Ibrahima Khalil Kaba, ministre des Affaires étrangères d’Alpha Condé est selon sa famille, « séquestré à la gendarmerie nationale depuis la nuit du lundi, privé de sommeil, de nourriture et de boisson, il est interrogé sans avocat dans le but de lui extorquer des aveux ».
Certaines informations indiquent que Lilou, arrêté avec le médecin d’Alpha Condé, le Dr Kaba est accusé d’avoir fait fuiter un audio de l’ancien président guinéen.
Focus de guinee7.com