Censure

Exclusif. L’escadron de N⁰4 visé par une plainte pour « abus d’autorité, enlèvement et séquestration »

C’est un avocat au barreau de Guinée qui accuse les agents de l’escadron mobile N⁰4 de la gendarmerie nationale d’avoir « enlevé et séquestré » son client, Alpha Yaya Camara, homme d’affaires.  Pour ce fait, cet homme de droit décide de citer les éléments de l’escadron à comparaître devant le tribunal correctionnel de Mafanco dans les prochains jours.

Déroulement des faits…

Alpha Yaya Camara, homme d’affaires avait pris une voiture avec un colonel de la gendarmerie et est parti travailler à Boké. Tout allait bien selon l’avocat avec qui nous avons échangé. Quelques mois passés, l’homme d’affaires ne parvenait pas à remplir sa part du contrat. La voiture en question serait en panne.

« L’escadron s’est déplacé de Conakry à Boké pour prendre mon client sans aucun mandat encore moins une décision (judiciaire) », déclare l’avocat. Malgré cela il s’est rendu dans les locaux de l’escadron pour leur expliquer que la procédure pour arrêter son client n’a pas été respectée.

Après les discussions, les deux parties ont commencé les négociations selon l’avocat. « On était dans ça,… Samedi à 14h on m’appelle pour dire maître nous on va prendre le véhicule et réparer. J’ai dit Ok, allez y prendre le véhicule réparer et envoyer nous la facture on paie », explique-t-il.

Mais pendant ce temps, « ils sont partis enlever mon client et l’envoyer à l’Éco 4. Le téléphone d’Alpha Yaya Camara, ne passe pas. Je n’ai pas vu mon client depuis plusieurs jours », précise maitre.

Selon l’avocat, de l’escadron N⁰4, son client a été conduit au domicile privé du colonel de la gendarmerie à Kaloum.  « J’ai envoyé un huissier il va faire le constat, je vais les citer devant le tribunal correctionnel de Mafanco, pour l’enlèvement, abus d’autorité et séquestration », prévient-il tout en précisant que pour interpeller un citoyen, il faut des mandats.

Effectivement, l’huissier qui est parti faire le constat à l’escadron n’a pas trouvé Alpha Yaya Camara là-bas. Les gendarmes, « ont dit à l’huissier qu’il l’ont envoyé au haut commandement de la gendarmerie nationale », nous raconte l’avocat.

Nous avons essayé de joindre l’officier de police judiciaire qui gère le dossier. Au téléphone, il nous a promis de nous faire un retour quand il va réunir tous les éléments à son niveau.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.