Le coup de sifflet du premier Social Entrepreneurship Bootcamp, initié par le Salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN), la Société Financière Internationale (IFC) et Ernst & Young Tunisie (EY Tunisie) a été donné ce lundi 28 mars 2022 dans un complexe hôtelier de Conakry.
Ce Bootcamp qui va se dérouler jusqu’au 1er avril, va permettre aux lauréats du SADEN et ceux du Social Entrepreneurship Program (SEP), organisé en mai 2020, de concrétiser leurs projets de création d’entreprise et de porter à maturité leurs projets.
Avec 17 modules alliant des séances pratiques et théoriques, ces entrepreneurs seront amenés entre autres, à maîtriser l’activité de leurs entreprises respectives.
Vice-président du SADEN, Dr Himi Deen Touré a expliqué le pourquoi de cette initiative. « Le Bootcamp est un atelier d’accompagnement des entreprises en Guinée. C’est un atelier qui tient son origine des différentes activités du Saden. En 2020, à la suite du Covid-19, nous avons jugé nécessaire de continuer à appuyer les entreprises, de continuer à maintenir la dynamique entrepreneuriale. C’est pourquoi nous avons organisé à l’époque le Social Entrepreneuriatship Programme qui nous a permis d’identifier certaines entreprises et qui ont bénéficié d’une part des fonds mais aussi d’un accompagnement pour le renforcement des capacités ; et c’est cet accompagnement qu’on a appelé le Bootcamp », a-t-il expliqué.
« Pendant les trois premières années du Saden, nous avons fait un inventaire des problèmes qui sont rencontrés par des entreprises au-delà du financement, on s’est rendu compte que le montage des projets et la synthèse des idées étaient des problèmes majeurs pour les entreprises. Certes, on a mis en avant le problème financier. Mais avant cela, il faut des programmes mûrs, il faut que l’entrepreneur soit conscient de ses valeurs. Et donc tout part de la structuration de l’idée, tout part des dossiers projets qui sont à réaliser, tout part du business plan, tout part de la communication, de la stratégie marketing, de l’analyse de la concurrence, de l’étude de marché et par conséquent ces cinq jours, permettront à plus d’une quarantaine d’entreprises de bénéficier de cette formation qui, à la fin, leur permettra de structurer leurs idées, de réaliser un business plan, de faire l’étude financière de leurs projets mais également d’aller plus loin, les stratégies marketing et l’analyse de la concurrence, l’étude de marché et tous ces éléments qui leur permettront d’être suffisamment matures avant d’aller affronter les potentiels financiers, les potentiels bailleurs de leurs projets », a-t-il poursuivi.
Avant d’annoncer que la prochaine édition du SADEN se tiendra dans le second semestre de cette année.
Quant à Massandje Kaba, coordinatrice des programmes à IFC Guinée, elle a expliqué les raisons qui motivent son institution à collaborer avec le SADEN. « Le Salon des Entrepreneurs de Guinée est un partenaire privilégié pour IFC dans la mesure où le Saden et IFC ont un intérêt commun qui est la promotion de l’entreprenariat en Guinée. Nous savons tous que le développement d’un secteur privé dans un pays tient de la force de ses entrepreneurs. Donc IFC apporte un intérêt particulier au Bootcamp dans la mesure où le Bootcamp fait partie de ces ateliers qui renforcent les capacités des Entrepreneurs et pour les rendre beaucoup plus bancables sur le marché de la recherche des financements », a-t-elle expliqué.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com