La cérémonie d’installation de Ibrahima Kassory Fofana comme président du Conseil exécutif provisoire du RPG Arc-en-ciel, s’est déroulée ce jeudi dans un complexe hôtelier de Conakry.
Les cadres, dignitaires de l’ancien gouvernement, les leaders des partis alliés ainsi que les délégués des différentes structures nationales et internationales du parti ont pris part à la convention nationale extraordinaire.
A tour de rôle, les représentants des différentes coordinations ont exprimé leurs adhésions à la décision de placer Kassory à la tête du parti. Car selon eux, il s’agit « d’un choix judicieux » en décrivant des qualités comme sa « loyauté au Pr Alpha Condé ».
L’assemblée ayant validé à l’unanimité par une séance de vote à main levée par le secrétaire général du bureau politique national, Saloum Cissé, la coordinatrice nationale du parti, Hadja Nantou Cherif, a officiellement installé le nouveau président dans ses fonctions en lui remettant les cachets du parti.
Pour l’occasion, Hadja Nantou Cherif a remercié le Pr Alpha Condé pour sa « clairvoyance » en faisant référence à ce choix.
Prenant la parole, le président du Conseil exécutif provisoire du RPG AEC a commencé par adresser « une pensée pleine de respect et de gratitude à mon grand frère, notre champion, le président Alpha Condé qui a accordé sa bénédiction à cette nomination ».
Avant de rappeler que : « lorsqu’en mai 2018, j’ai décidé de fondre mon ancien parti, Guinée pour tous dans le RPG Arc-en-ciel, je voulais consolider une alliance qui, à mon sens devrait matérialiser une volonté, une direction, une vision, toutes les valeurs qui je partageais déjà et que je partage encore avec notre champion, le Pr Alpha Condé. Oui, nous étions animés par une vision partagée de construire autrement ce pays. Cette vision qui refuse d’assumer que la politique guinéenne ne soit autre chose qu’un amalgame d’intérêts égoïstes, de perspectives à court terme et de repli identitaire… »
Pour lui, le choix porté sur sa personne renforce sa confiance au RPG. « Aujourd’hui, le président Alpha Condé et le RPG Arc-en-ciel démontrent en moi et à travers nos concitoyens, ainsi qu’aux observateurs, que cette façon de rassembler et de faire de la politique est possible. Oui, elle est possible et elle a un nom. Le rassemblement du peuple de Guinée. Près de 7 mois après le changement intervenu dans notre pays et au grand dam des oiseaux de mauvais augures, le RPG AEC fort de son enracinement à la base, se tient solidement sur ses pieds contrairement au souhait de nos adversaires qui le voyaient sur des béquilles. La raison fondamentale de cette solidité politique tient au fait que nous sommes un parti dont les militants sont habités dès les premières heures du combat, par différentes cultures et valeurs ancestrales au nombre desquelles figurent : la culture de la liberté d’expression, la culture du dialogue, la culture de la patience dans la persévérance », a-t-il rappelé.
Ensuite, il a affirmé : « J’ai écouté avec beaucoup d’attention toutes les belles et motivantes paroles dites ici. On m’a demandé, et cela vient d’être confirmé solennellement, d’accepter de prendre la présidence du Conseil exécutif provisoire, ma réponse vous la connaissez. Je voudrais remercier du fond du cœur notre leader, père fondateur de notre grand parti, pour l’incommensurable confiance placée en ma personne… Puisse Dieu dans sa grandeur, continuer à veiller sur la précieuse santé de notre champion, professeur Alpha Condé. Amen ! Je viens à ma réponse. Elle est claire et nette et ne saurait souffrir d’aucune hésitation possible, d’aucune ambiguïté. OUI, je l’accepte la fonction de président du Conseil exécutif provisoire du RPG Arc-en-ciel. C’est un honneur pour moi d’être à la tête de ce grand parti et ce quel que soit le temps que j’y passerai et quelles que soient les missions que j’aurai à y accomplir. Je suis conscient comme vous, du poids des responsabilités qui pèsent désormais sur mes frêles épaules, si seulement elles sont frêles. Je suis persuadé que la conduite d’un aussi grand parti comme la nôtre, impose beaucoup d’exigences, les unes toutes aussi importantes que les autres. En avoir conscience ne signifie nullement avoir peur de ces responsabilités. Loin s’en faut. La raison est bien simple. Vivre dans et pour notre parti a toujours été et demeure encore la raison d’être militant du RPG. Je sais pertinemment qu’autour de moi, vous serez là… »
Par ailleurs, au CNRD : « Nous disons solennellement que nous sommes dans un état d’esprit constructif pour accompagner la transition en cours. Je lance un appel au CNRD pour la mise en place d’un cadre formel de discussion des questions concrètes relatives au retour à l’ordre constitutionnel, notamment, la constitution de la République, la commission électorale, le fichier électoral et le calendrier électoral. »
Au titre des défis qui s’imposent au parti, Dr Ibrahima Kassory a rappelé que « nous devons en premier lieu conserver en notre parti son caractère national. C’est essentiel. C’est son avantage comparatif par rapport aux autres partis. Nous devons rassembler tous les Guinéens et toutes les Guinéennes autour des idéaux nobles de paix et de l’unité, de solidarité et des objectifs de développement visant à éradiquer la pauvreté. Nous devons pouvoir nous adapter au nouveau contexte, l’organisation et le fonctionnement du parti afin de garantir son caractère intemporel. La première de nos responsabilités est l’unité du parti. J’exhorte les dirigeants que nous sommes à faire preuve de tolérance pour que toutes les sensibilités compatibles avec la ligne du parti soient prises en compte ».
Enfin, « permettez que ma première grande décision soit de demander au bureau exécutif provisoire d’organiser des assises à la base afin qu’en concertation avec nos militants, nous tirions toutes les leçons des dix dernières années de notre gouvernance aussi bien à la tête de l’Etat qu’au sein du parti ».
A la fin de la cérémonie, le nouveau président du parti s’est dirigé vers le siège sis au quartier Gbessia ou les militants l’attendaient.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com