Censure

Kassory, Diané, Oyé, Djakaria, en prison. Des échauffourées devant la maison centrale

Transféré à la CRIEF après trois jours d’audition à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale ; l’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana ; les anciens ministres, Mohamed Diané, Djakaria Koulibaly et Oyé Guilavogui ont été placés sous mandat de dépôt dans l’après-midi de ce mercredi.

Accusés de « détournements de deniers publics », ces dignitaires du régime d’Alpha ont été déposés à la maison centrale de Conakry.

Me Salifou Beavogui, l’un des avocats du pool s’est insurgé contre cette décision. « Ils ont été tous inculpés, en résumé, pour des faits de détournements de deniers publics. Le procès aura lieu le lundi 11 avril devant l’une des chambres de la CRIEF. Ils ont été placés sous mandat de dépôt. Nous dénonçons cette façon de faire. Nous sommes allergiques à l’injustice. Nous comprenons que nous avons à faire à une procédure expéditive et punitive. Nous nous défendons tous les citoyens qui sont en conflit avec la loi. Nos clients partent en prison à l’instant, mais nous pensons qu’ils ne méritaient pas aller en prison, parce qu’ils bénéficient de la présomption d’innocence. Nous sommes révoltés face à l’injustice et l’humiliation infligées à nos clients en les envoyant en prison », a-t-il déclaré.

Des femmes et jeunes protestaient au moment où nous mettons en ligne cette information. « Ouvrez la prison et mettez nous avec Kassory dedans », lance une femme aidée par des jeunes surchauffés dispersés par des forces de sécurité.

Abdoj Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.