Un décret du président de la Transition, ce mardi 5 avril 2022, a retourné « quitte et franc de toute dette et charge » dans le portefeuille de l’Etat, le terrain bâti comportant le complexe immobilier résidence 2000.
Ce décret rapporte ainsi celui du 2 août 1999, « attribuant le terrain bâti abritant le complexe immobilier résidence 2000 sis à Coléah, Moussoudougou, commune de Matam, à la société d’investissement des projets domiciliaire et constructif ».
On se rappelle qu’en mars dernier, les avocats de la société d’investissement des projets domiciliaire et constructif, avaient devant la presse, indiqué qu’ « il nous appartient de saisir la justice mais avant, nous allons faire appel à une expertise pour évaluer tout ce que ça représente avant d’aller devant les juridictions. Nous avons en perspective de saisir les juridictions nationale et internationale, ça sera une procédure publique. La famille kadoura qui a fondé la société SIPDC a estimé que la Guinée présentait toutes les garanties nécessaires pour un investissement de cette taille. La seule exigence de la famille était que l’État guinéen lui octroie un domaine à titre de propriété. Ainsi, l’Etat guinéen a accepté d’accomplir cette obligation en octroyant par voie de titre foncier, suivant un décret, le domaine Résidence 2000, il ne s’agissait pas d’un bail ».
Une bataille judiciaire en perspective.
Focus de guinee7.com