Censure

Exclusif. Le chèque de 4 milliards de GNF que Louceny Nabé, avait retiré est finalement versé aux ayants droit

Nous venons de l’apprendre, le chèque de 4 milliards GNF destiné aux riverains de la société minière Guinea Alumina Corporation est finalement arrivé aux ayants droit. Sous ordre de l’ancien ministre de la justice Mory Doumbouya, l’ex-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Louceny avait soutiré ce chèque du circuit de paiement.

Suite à ça, les riverains de la société minière Guinea Alumina Corporation, à travers un huissier de justice a trimbalé Louceny Nabé, en justice pour « abus de fonction et vol ».

Le procès en question avait débuté au tribunal de première instance de Kaloum. A l’audience du 23 mars dernier, Louceny Nabé, déclarait ceci : « Le ministère des Mines a saisi le ministère de la justice et lui, il m’a saisi. C’est quand j’ai été saisi par le ministre de la Justice que j’ai demandé à la banque (primaire) de me faire parvenir le chèque. » Avant de reconnaitre que « retirer le chèque ne relève pas des prérogatives du gouverneur de la banque centrale ».

Avant cette audience, le même tribunal avait ordonné que le chèque soit ramené au tribunal pour qu’il soit versé au dossier.

Le chèque a été remis par l’actuel ministre de la Justice qui le détenait.

Selon notre source, des réunions entre les riverains sont en cours pour le partage du montant. Quant à la procédure judiciaire en cours, les avocats de l’ancien gouverneur de la BCRG ont commencé de négocier avec les avocats des plaignants pour que la procédure soit abandonnée.

Il faut préciser que Louceny Nabé n’a pas été mis en prison à cause de cette affaire. Plutôt pour une affaire de l’or.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.