Censure

Transport. Les étudiants guinéens paieront désormais 3500 GNF par trajet

C’est au sein de l’institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), que l’annonce officielle de la mise en circulation des bus universitaires a eu lieu ce samedi 9 avril 2022.

Ce projet dénommé « univbus » va faciliter le déplacement aux étudiants des universités publique et privée à un coût de 3500 GNF par trajet.

Il s’agit d’une flotte de 25 bus de 30 places chacun, incluant des systèmes innovants qui seront gérés par la société COBALCI. Dont 11 pour le grand Conakry; 13 pour l’intérieur du pays et 1 bus de relais en cas de besoin.

Selon Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur , « la phase pilote de la mise en circulation de ces bus débutera officiellement ce lundi 11 avril 2022 dans le grand Conakry et dans les prochains jours à l’intérieur du pays. Cette phase pilote dans le grand Conakry servira de mise en situation réelle pour cerner tous les enjeux et paramètres (itinéraires, taux de remplissage, horaires de fréquentation, fonctionnement des modules innovants) liés à la desserte. Plusieurs trajets ont été définis pour pouvoir desservir toutes les zones où se trouve une institution d’enseignement supérieur. Le tarif par trajet est fixé à 3500 francs guinéens. Ainsi un étudiant paiera le même montant d’un point A à un point B quelle que soit la distance ».

Par ailleurs, indiquant que ceci n’est pas une finalité, il a appelé les étudiants à plus de responsabilités, pour permettre la pérennisation du projet. « Nous savons que c’est loin de combler toute la problématique de transport de nos étudiants, mais ceci est un bon début. Afin de nous aider à pérenniser et à développer ce projet de bus universitaires spécifiquement dédié aux étudiantes et étudiants, nous invitons l’ensemble des étudiants guinéens, au civisme et à l’hygiène dans l’usage de ces bus. Nous vous demandons de respecter les règlements d’usage », a dit Thierno Hamidou Bah.

Pour cette première semaine, les étudiants achèteront des tickets à l’intérieur des bus; un système qui sera remplacé dans les semaines qui suivent par la billetterie automatisée.

Quant à Mamadou Oumar Barry, président des étudiants, il s’est réjoui de cette initiative et a assuré de leur pleine implication pour une meilleure gestion. « Nous sommes très ravis de voir un combat que nous avons longtemps mené puisse aboutir pour résoudre nos problèmes. C’est quelque chose que j’ai promis pendant que je battais campagne pour être élu à ce poste. Par rapport au montant fixé comme transport, je pense que nous ne pouvons que nous contenter de ça et voir l’évolution des choses, puisqu’on a annoncé la mise en place d’un comité de suivi dont nous serons membres. Nous allons donc suivre de très près en cas de manquements. Sensibiliser au même moment nos amis étudiants pour l’utilisation correcte parce que ces bus sont pour eux », a-t-il signifié.

À rappeler que ces bus avaient été remis officiellement à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr. Diaka Sidibé, le 7 mars dernier, par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.