Le ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a procédé ce vendredi 8 avril 2022, à la pause de la 1ère pierre d’une école primaire de 18 salles de classe sur les ruines du domicile de Cellou Dalein Dalein Diallo, président de l’UFDG. C’était en présence des ministres du Commerce ; des infrastructures et des transports et de la gouverneure de Conakry.
D’entrée, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a annoncé que la construction de cette école de 18 classes constitue le point de départ d’un vaste programme de construction et d’équipements de 1 000 salles de classe à travers tout le pays.
Hôte du jour, le maire de la commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo qui avait été élu sous la bannière de l’UFDG s’est réjoui de ce projet. « La pose de la première pierre pour la construction de cet édifice scolaire, est un événement majeur pour la Commune de Dixinn dans la mesure où elle en manque considérablement surtout en collèges et lycées publics. Je suis persuadé que la construction de cette école publique permettra aux parents d’élèves d’y inscrire leurs enfants à moindre frais. Le Président, depuis votre avènement au pouvoir le 5 Septembre 2021, nul n’ignore l’importance que vous accordez à la formation de nos enfants, aussi bien dans les universités que dans les écoles professionnelles. Donc, la population de Dixinn n’est pas surprise du don de cette école qui très sûrement va réduire le déficit d’infrastructures scolaires dans notre Commune. C’est pourquoi, au nom de la population de Dixinn, je tiens à vous remercier très chaleureusement pour cette générosité, dont vous venez de faire montre à notre endroit. Par ma voix, la population de Dixinn vous remercie et vous assure de son total soutien au processus de la transition que vous avez bien voulu mettre en place pour un retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il dit.
De son côté, Mamady Konaté, le directeur communal de l’éducation (DCE) de Dixinn, a souligné que la construction de cette école primaire de 18 salles de classe révèle une importance capitale car selon lui, la commune de Dixinn est une commune qui ne possède pas d’infrastructures suffisantes pour permettre à tous les enfants de la commune d’accéder à l’école.
Prenant la parole à la suite du DCE de Dixinn, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a indiqué que le déficit des infrastructures scolaires prive près de 2 millions d’enfants de leur droit à l’éducation. « La question des infrastructures d’équipements scolaires fait partie des défis majeurs auxquels notre système éducatif est confronté, ce qui prive près de deux millions d’enfants en âge scolaire de droit à l’éducation, selon le diagnostic du Système Educatif National (RES 2019). Le Président de la transition a donné des instructions fermes au gouvernement d’élaborer un programme d’urgence de construction et d’équipements de nouvelles écoles dont la première phase de cette initiative concerne un projet de réalisation de 1000 salles de classe à travers tout le pays. La construction d’une école dans une communauté est un acte majeur pour l’avenir des enfants de ladite communauté », a-t-il annoncé.
Avant de poursuivre. « L’étape de la commune de Dixinn constitue donc le point de départ de ce vaste programme d’infrastructures et équipements scolaires (…) L’implantation de cette école publique dans ce quartier, vient mettre fin à la souffrance de nombreux enfants et parents d’élèves, contraints de parcourir de longues distances pour recevoir les cours ou de s’inscrire dans un établissement d’enseignement privé souvent une charge énorme pour certaines familles. Aussi, il est important de souligner qu’à Dixinn, sur 96 écoles primaires, seulement 17 écoles sont publiques pour un effectif de 15 121 élèves contre 18 971 au privé », a-t-il conclu.
Sans toutefois donner le coût de réalisation du projet, Guillaume Hawing a déclaré que cette bâtisse de 18 salles de classes comportera également un terrain de basket-ball, d’une salle informatique et d’une bibliothèque et sera prête dans 6 mois.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com