Une exposition d’images a eu lieu, samedi 9 avril 2022 à l’université Mercure international. Cette exposition qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet Idimi a été organisée par l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI).
« Au mois de février nous avons organisé le vernissage au studio Kirah. Après le vernissage, les photos étaient exposées là-bas pendant une semaine et les jeunes venaient visiter, les autorités aussi venaient visiter. Cette fois ci il s’agit d’une exposition itinérante dans deux espaces fréquentés par la jeunesse. Et à cette occasion d’exposition itinérante, il est prévu d’inviter un jeune modèle qui puisse venir partager ces expériences, de son parcours avec les étudiants », a expliqué Mamoudou Baro Condé, assistant du chef projet Idimi.
Cette exposition a été couronnée par une conférence-débat animé par M. Mambi Magassouba, écrivain-romancier. Cet auteur, a partagé son expérience et parlé de ses œuvres aux étudiants.
Parlant d’une de ses œuvres, l’auteur a rappelé qu’il « n’est pas normal qu’un Guinéen ou un Sénégalais aille dans un pays de l’Afrique, au Maroc, en Tunisie et qu’il soit victime de racisme. Alors qu’il est citoyen du monde ».
« Le racisme en tant que Guinéen existe entre Peulh, Soussou, Malinké, mais c’est un thème qui n’a jamais été l’objet d’une étude sociologique. Je pense que le rôle des écrivains c’est de dénoncer. Le rôle de l’écrivain c’est d’écrire dans la langue où il se sent bien », a-t-il ajouté.
Au terme de cette journée, les responsables de l’université Mercure international, se sont réjouis de la qualité des débats. Après avoir remercié les membres de l’Ablogui, M. Ibrahima Sory Bah, un des responsables de l’université, s’est adressé aux étudiants présents dans la salle.
« Je pense que cette séance de travail va vous permettre de vous réveiller encore davantage et que l’année prochaine ou dans deux ans qu’on ait des écrivains comme Amadou Tall ou d’autres qui font réussir dans d’autres domaines qui ne soient pas que l’écriture qui vont être cités comme une référence », a-t-il conseillé.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199