Dr Ousmane Kaba, leader du PADES, détenteur d’un passeport diplomatique a été empêché de sortir du pays samedi nuit. Et pour cause ? Son passeport n’était pas accompagné d’un ordre de mission ou d’une autorisation. Et l’intéressé sur sa page Facebook, explique : « Le nouveau pouvoir exige une autorisation de sortie délivrée par le secrétaire général à la présidence ou le protocole des affaires étrangères pour tout détenteur d’un passeport diplomatique. Je ne connaissais pas cette nouvelle mesure qui n’avait pas été publiée. »
Si Ousmane Kaba, au regard du décret fixant les modalités d’établissement du passeport diplomatique en Guinée, mérite ce document, parce qu’ancien ministre, il faut cependant relever que depuis 1995, date de signature de ce décret, la sortie du territoire d’un passeport diplomatique ne peut se faire que sur présentation d’un ordre de mission ou d’une autorisation écrite.
Affirmer donc que la mesure est une création des nouvelles autorités est une façon de faire des petits arrangements avec la vérité. Pire, méconnaitre cette mesure qui date de près de 30 ans relève d’une légèreté extrême pour un commis de l’Etat de la trempe de Ousmane Kaba, ancien député, plusieurs fois ministres, plusieurs fois candidat à la présidentielle, leader politique, etc.
Ci-dessous le décret sur le passeport diplomatique en Guinée.
passeport diplomatiquePar Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com